jeudi, janvier 15, 2009
Bon, on pisse sur les suites d'accord à la con, ok. Mais la pop offre pourtant des suites d'accords qui, même sans mélodie, restent fascinante par: - leur simplicité - ou au contraire les chemins détournées par lesquelles elles nous entraînent ailleurs.
Deux exemples dans le genre que j'affectionne:
Et Half mind écoutable ici, par un ersatz de Thompson.
D'autres me reviendront au fur et à mesure, là, j'ai pas trop cherché.
J'attends les vôtres. Filez les liens, je les posterai ici...
17:04
c'est pareil, régit par la même sacro-sainte règle du V/I, de toute façon la musique tonale ne peux pas s'éloigner de cela... Comme un musicien qui a eu beaucoup d'influence dans mon parcourt (julien weiss) n'a pas cessé de me répéter : notre système musical (à base de racine de 12) est une aberration musicale, et comme je lui répondait toujours "oui mais on en a fait de belles choses tout de même 'spèce d'ayatola"... Il est vrai que notre système nécessite trois notes en plus de la mélodie pour exprimer vaguement des sentiments variables chez chacun alors que les autres systèmes n'utilisent qu'une seule note (le bourdon) et sont beaucoup plus précis dans l'évocation qu'ils font de nos sentiments, sans parler de leur véracité acoustique. Pour ce qui est de l'anatole, ne rêve pas, tu peux chercher au tréfond des voicing de bill evans tu retrouveras toujours le V/I. Comme disent toutes les fins de chanson de brassens : poum (sol) poum (do)! Cadence parfaite! Donc ta quête ne peux être qu'une chimère, t'as beau tarabiscoter tu retombes toujours sur une cadence, un enchainement issu du V/I. si tu m'envoies la grille de ce morceau je te fais l'analyse en deux deux et tu verras. Les découvertes faites par les conpositeurs modernes et contemporains ne rentreront dans la culture popu que dans un siècle au minimum. Je suis en train de préparer une guitare microtonale (une invention trop bête) qui me permettra de jouer acoustique des modes issus d'autres systèmes musicaux, le pythagoricien en particulier... Je mettrai des news sur anarveg quand j'aurais un résultat probant, pour l'instant j'en suis au début de la mise en oeuvre de mon idée et j'ai d'autres priorités malheureusement...
# posted by Anonyme : jeudi 15 janvier 2009 à 17:35:00 UTC+1
En fait le truc n'est pas dans la recherche du tarabiscoté mais bien dans la simple harmonie entre accords et mélodie, c'est la mélodie qui compte, les accords ne sont là que pour colorer, éclairer ou obscurcir, faire stagner ou avancer... C'est la mélodie qui est reine, c'est d'ailleurs elle qui prime à la sacem... Les accords, surtout si l'on ne connait pas leur science d'enchainement, ne sont guère important vu que pour une chanson plus c'est simple et mieux c'est. Faire une belle mélodie catchy sur mi/la/si est bien plus dur que tout un tas d'enchainements chelous sous une mélodie à deux notes.
# posted by Anonyme : jeudi 15 janvier 2009 à 17:42:00 UTC+1
Justement, ici je ne m'intéresse qu'à la suite d'accord car certaines me paraissent avoir un charme sans même qu'on y ajoute une mélodie. Et je suis sensible à ce charme. Une belle suite d'accord, c'est un champ des possibles ravissant. J'adore.
# posted by Anonyme : jeudi 15 janvier 2009 à 17:52:00 UTC+1
et "Mickael est de retour" ? tu la connais ?
# posted by Anonyme : jeudi 15 janvier 2009 à 19:15:00 UTC+1
Do fa sol, non? :-D
# posted by Anonyme : jeudi 15 janvier 2009 à 20:40:00 UTC+1
aaaah un bel enchainement de 9èmes à la debussy... c'était interdit de son temps en plus! Eclates-toi avec tes modul'! Ya un prof à la bill evans à panam qui a dit un jour à un pote à moi : "twoa moa quand je module dans tel ou tel ton ben c'est parce que je sais qu'en modulant comme si et comme ça ben j'aurai telle couleur" et c'est assez bien résumé quand à ce qu'il faut savoir sur les modulations!héhéhé...
# posted by Anonyme : jeudi 15 janvier 2009 à 21:29:00 UTC+1
"Mickael" : Des septième de dominante !!!
Jean Claude DUS.
# posted by Anonyme : vendredi 16 janvier 2009 à 14:28:00 UTC+1