Accueil

Ecrivez moi

Twitter

Le Palais des déviants

Blogs

Neverlands

Remy Cattelain

Dickien

La Escoba

Fabrice Colin

David Calvo

Blackolero!

Greg Tocchini

Ed Tourriol

Nikolavitch

Désiré Costaud

Jérôme Meynardie

Warren Ellis

Kevin Smith

Rêves de Cendre

Fred

EPO

L'atelier

LinkMachineGo

Pas Longtemps

June

Nébal

Gabriel Delmas

Di Filippo and friends

Jérôme Cigut



 
Archives
<< current 01/01/2002 - 02/01/2002 02/01/2002 - 03/01/2002 03/01/2002 - 04/01/2002 04/01/2002 - 05/01/2002 05/01/2002 - 06/01/2002 06/01/2002 - 07/01/2002 07/01/2002 - 08/01/2002 08/01/2002 - 09/01/2002 09/01/2002 - 10/01/2002 10/01/2002 - 11/01/2002 11/01/2002 - 12/01/2002 12/01/2002 - 01/01/2003 01/01/2003 - 02/01/2003 02/01/2003 - 03/01/2003 03/01/2003 - 04/01/2003 04/01/2003 - 05/01/2003 05/01/2003 - 06/01/2003 06/01/2003 - 07/01/2003 07/01/2003 - 08/01/2003 08/01/2003 - 09/01/2003 09/01/2003 - 10/01/2003 10/01/2003 - 11/01/2003 11/01/2003 - 12/01/2003 12/01/2003 - 01/01/2004 01/01/2004 - 02/01/2004 02/01/2004 - 03/01/2004 03/01/2004 - 04/01/2004 04/01/2004 - 05/01/2004 05/01/2004 - 06/01/2004 06/01/2004 - 07/01/2004 07/01/2004 - 08/01/2004 08/01/2004 - 09/01/2004 09/01/2004 - 10/01/2004 10/01/2004 - 11/01/2004 11/01/2004 - 12/01/2004 12/01/2004 - 01/01/2005 01/01/2005 - 02/01/2005 02/01/2005 - 03/01/2005 03/01/2005 - 04/01/2005 04/01/2005 - 05/01/2005 05/01/2005 - 06/01/2005 06/01/2005 - 07/01/2005 07/01/2005 - 08/01/2005 08/01/2005 - 09/01/2005 09/01/2005 - 10/01/2005 10/01/2005 - 11/01/2005 11/01/2005 - 12/01/2005 12/01/2005 - 01/01/2006 01/01/2006 - 02/01/2006 02/01/2006 - 03/01/2006 03/01/2006 - 04/01/2006 04/01/2006 - 05/01/2006 05/01/2006 - 06/01/2006 06/01/2006 - 07/01/2006 07/01/2006 - 08/01/2006 08/01/2006 - 09/01/2006 09/01/2006 - 10/01/2006 10/01/2006 - 11/01/2006 11/01/2006 - 12/01/2006 12/01/2006 - 01/01/2007 01/01/2007 - 02/01/2007 02/01/2007 - 03/01/2007 03/01/2007 - 04/01/2007 04/01/2007 - 05/01/2007 05/01/2007 - 06/01/2007 06/01/2007 - 07/01/2007 07/01/2007 - 08/01/2007 08/01/2007 - 09/01/2007 09/01/2007 - 10/01/2007 10/01/2007 - 11/01/2007 11/01/2007 - 12/01/2007 12/01/2007 - 01/01/2008 01/01/2008 - 02/01/2008 02/01/2008 - 03/01/2008 03/01/2008 - 04/01/2008 04/01/2008 - 05/01/2008 05/01/2008 - 06/01/2008 06/01/2008 - 07/01/2008 07/01/2008 - 08/01/2008 08/01/2008 - 09/01/2008 09/01/2008 - 10/01/2008 10/01/2008 - 11/01/2008 11/01/2008 - 12/01/2008 12/01/2008 - 01/01/2009 01/01/2009 - 02/01/2009 02/01/2009 - 03/01/2009 03/01/2009 - 04/01/2009 04/01/2009 - 05/01/2009 05/01/2009 - 06/01/2009 06/01/2009 - 07/01/2009 07/01/2009 - 08/01/2009 08/01/2009 - 09/01/2009 09/01/2009 - 10/01/2009 10/01/2009 - 11/01/2009 11/01/2009 - 12/01/2009 12/01/2009 - 01/01/2010 01/01/2010 - 02/01/2010 02/01/2010 - 03/01/2010 03/01/2010 - 04/01/2010 04/01/2010 - 05/01/2010 05/01/2010 - 06/01/2010 06/01/2010 - 07/01/2010 07/01/2010 - 08/01/2010 08/01/2010 - 09/01/2010 09/01/2010 - 10/01/2010 10/01/2010 - 11/01/2010 11/01/2010 - 12/01/2010 12/01/2010 - 01/01/2011 01/01/2011 - 02/01/2011 02/01/2011 - 03/01/2011 03/01/2011 - 04/01/2011 04/01/2011 - 05/01/2011 05/01/2011 - 06/01/2011 06/01/2011 - 07/01/2011 07/01/2011 - 08/01/2011 08/01/2011 - 09/01/2011 09/01/2011 - 10/01/2011 10/01/2011 - 11/01/2011 11/01/2011 - 12/01/2011 12/01/2011 - 01/01/2012 01/01/2012 - 02/01/2012 02/01/2012 - 03/01/2012 03/01/2012 - 04/01/2012 04/01/2012 - 05/01/2012 05/01/2012 - 06/01/2012 06/01/2012 - 07/01/2012 07/01/2012 - 08/01/2012 08/01/2012 - 09/01/2012 09/01/2012 - 10/01/2012 10/01/2012 - 11/01/2012 11/01/2012 - 12/01/2012 12/01/2012 - 01/01/2013 01/01/2013 - 02/01/2013 02/01/2013 - 03/01/2013 03/01/2013 - 04/01/2013 04/01/2013 - 05/01/2013



 

jeudi, janvier 15, 2009
 
Bon, on pisse sur les suites d'accord à la con, ok. Mais la pop offre pourtant des suites d'accords qui, même sans mélodie, restent fascinante par:
- leur simplicité
- ou au contraire les chemins détournées par lesquelles elles nous entraînent ailleurs.

Deux exemples dans le genre que j'affectionne:



Et Half mind écoutable ici, par un ersatz de Thompson.

D'autres me reviendront au fur et à mesure, là, j'ai pas trop cherché.

J'attends les vôtres. Filez les liens, je les posterai ici...

17:04


7 comments

Comments:
c'est pareil, régit par la même sacro-sainte règle du V/I, de toute façon la musique tonale ne peux pas s'éloigner de cela... Comme un musicien qui a eu beaucoup d'influence dans mon parcourt (julien weiss) n'a pas cessé de me répéter : notre système musical (à base de racine de 12) est une aberration musicale, et comme je lui répondait toujours "oui mais on en a fait de belles choses tout de même 'spèce d'ayatola"... Il est vrai que notre système nécessite trois notes en plus de la mélodie pour exprimer vaguement des sentiments variables chez chacun alors que les autres systèmes n'utilisent qu'une seule note (le bourdon) et sont beaucoup plus précis dans l'évocation qu'ils font de nos sentiments, sans parler de leur véracité acoustique.
Pour ce qui est de l'anatole, ne rêve pas, tu peux chercher au tréfond des voicing de bill evans tu retrouveras toujours le V/I. Comme disent toutes les fins de chanson de brassens : poum (sol) poum (do)! Cadence parfaite! Donc ta quête ne peux être qu'une chimère, t'as beau tarabiscoter tu retombes toujours sur une cadence, un enchainement issu du V/I.
si tu m'envoies la grille de ce morceau je te fais l'analyse en deux deux et tu verras.
Les découvertes faites par les conpositeurs modernes et contemporains ne rentreront dans la culture popu que dans un siècle au minimum. Je suis en train de préparer une guitare microtonale (une invention trop bête) qui me permettra de jouer acoustique des modes issus d'autres systèmes musicaux, le pythagoricien en particulier... Je mettrai des news sur anarveg quand j'aurais un résultat probant, pour l'instant j'en suis au début de la mise en oeuvre de mon idée et j'ai d'autres priorités malheureusement...
 
En fait le truc n'est pas dans la recherche du tarabiscoté mais bien dans la simple harmonie entre accords et mélodie, c'est la mélodie qui compte, les accords ne sont là que pour colorer, éclairer ou obscurcir, faire stagner ou avancer... C'est la mélodie qui est reine, c'est d'ailleurs elle qui prime à la sacem... Les accords, surtout si l'on ne connait pas leur science d'enchainement, ne sont guère important vu que pour une chanson plus c'est simple et mieux c'est. Faire une belle mélodie catchy sur mi/la/si est bien plus dur que tout un tas d'enchainements chelous sous une mélodie à deux notes.
 
Justement, ici je ne m'intéresse qu'à la suite d'accord car certaines me paraissent avoir un charme sans même qu'on y ajoute une mélodie. Et je suis sensible à ce charme. Une belle suite d'accord, c'est un champ des possibles ravissant. J'adore.
 
et "Mickael est de retour" ? tu la connais ?
 
Do fa sol, non? :-D
 
aaaah un bel enchainement de 9èmes à la debussy... c'était interdit de son temps en plus!
Eclates-toi avec tes modul'! Ya un prof à la bill evans à panam qui a dit un jour à un pote à moi : "twoa moa quand je module dans tel ou tel ton ben c'est parce que je sais qu'en modulant comme si et comme ça ben j'aurai telle couleur" et c'est assez bien résumé quand à ce qu'il faut savoir sur les modulations!héhéhé...
 
"Mickael" : Des septième de dominante !!!

Jean Claude DUS.
 
Enregistrer un commentaire
 
This page is powered by Blogger.