Accueil

Ecrivez moi

Twitter

Le Palais des déviants

Blogs

Neverlands

Remy Cattelain

Dickien

La Escoba

Fabrice Colin

David Calvo

Blackolero!

Greg Tocchini

Ed Tourriol

Nikolavitch

Désiré Costaud

Jérôme Meynardie

Warren Ellis

Kevin Smith

Rêves de Cendre

Fred

EPO

L'atelier

LinkMachineGo

Pas Longtemps

June

Nébal

Gabriel Delmas

Di Filippo and friends

Jérôme Cigut



 
Archives
<< current 01/01/2002 - 02/01/2002 02/01/2002 - 03/01/2002 03/01/2002 - 04/01/2002 04/01/2002 - 05/01/2002 05/01/2002 - 06/01/2002 06/01/2002 - 07/01/2002 07/01/2002 - 08/01/2002 08/01/2002 - 09/01/2002 09/01/2002 - 10/01/2002 10/01/2002 - 11/01/2002 11/01/2002 - 12/01/2002 12/01/2002 - 01/01/2003 01/01/2003 - 02/01/2003 02/01/2003 - 03/01/2003 03/01/2003 - 04/01/2003 04/01/2003 - 05/01/2003 05/01/2003 - 06/01/2003 06/01/2003 - 07/01/2003 07/01/2003 - 08/01/2003 08/01/2003 - 09/01/2003 09/01/2003 - 10/01/2003 10/01/2003 - 11/01/2003 11/01/2003 - 12/01/2003 12/01/2003 - 01/01/2004 01/01/2004 - 02/01/2004 02/01/2004 - 03/01/2004 03/01/2004 - 04/01/2004 04/01/2004 - 05/01/2004 05/01/2004 - 06/01/2004 06/01/2004 - 07/01/2004 07/01/2004 - 08/01/2004 08/01/2004 - 09/01/2004 09/01/2004 - 10/01/2004 10/01/2004 - 11/01/2004 11/01/2004 - 12/01/2004 12/01/2004 - 01/01/2005 01/01/2005 - 02/01/2005 02/01/2005 - 03/01/2005 03/01/2005 - 04/01/2005 04/01/2005 - 05/01/2005 05/01/2005 - 06/01/2005 06/01/2005 - 07/01/2005 07/01/2005 - 08/01/2005 08/01/2005 - 09/01/2005 09/01/2005 - 10/01/2005 10/01/2005 - 11/01/2005 11/01/2005 - 12/01/2005 12/01/2005 - 01/01/2006 01/01/2006 - 02/01/2006 02/01/2006 - 03/01/2006 03/01/2006 - 04/01/2006 04/01/2006 - 05/01/2006 05/01/2006 - 06/01/2006 06/01/2006 - 07/01/2006 07/01/2006 - 08/01/2006 08/01/2006 - 09/01/2006 09/01/2006 - 10/01/2006 10/01/2006 - 11/01/2006 11/01/2006 - 12/01/2006 12/01/2006 - 01/01/2007 01/01/2007 - 02/01/2007 02/01/2007 - 03/01/2007 03/01/2007 - 04/01/2007 04/01/2007 - 05/01/2007 05/01/2007 - 06/01/2007 06/01/2007 - 07/01/2007 07/01/2007 - 08/01/2007 08/01/2007 - 09/01/2007 09/01/2007 - 10/01/2007 10/01/2007 - 11/01/2007 11/01/2007 - 12/01/2007 12/01/2007 - 01/01/2008 01/01/2008 - 02/01/2008 02/01/2008 - 03/01/2008 03/01/2008 - 04/01/2008 04/01/2008 - 05/01/2008 05/01/2008 - 06/01/2008 06/01/2008 - 07/01/2008 07/01/2008 - 08/01/2008 08/01/2008 - 09/01/2008 09/01/2008 - 10/01/2008 10/01/2008 - 11/01/2008 11/01/2008 - 12/01/2008 12/01/2008 - 01/01/2009 01/01/2009 - 02/01/2009 02/01/2009 - 03/01/2009 03/01/2009 - 04/01/2009 04/01/2009 - 05/01/2009 05/01/2009 - 06/01/2009 06/01/2009 - 07/01/2009 07/01/2009 - 08/01/2009 08/01/2009 - 09/01/2009 09/01/2009 - 10/01/2009 10/01/2009 - 11/01/2009 11/01/2009 - 12/01/2009 12/01/2009 - 01/01/2010 01/01/2010 - 02/01/2010 02/01/2010 - 03/01/2010 03/01/2010 - 04/01/2010 04/01/2010 - 05/01/2010 05/01/2010 - 06/01/2010 06/01/2010 - 07/01/2010 07/01/2010 - 08/01/2010 08/01/2010 - 09/01/2010 09/01/2010 - 10/01/2010 10/01/2010 - 11/01/2010 11/01/2010 - 12/01/2010 12/01/2010 - 01/01/2011 01/01/2011 - 02/01/2011 02/01/2011 - 03/01/2011 03/01/2011 - 04/01/2011 04/01/2011 - 05/01/2011 05/01/2011 - 06/01/2011 06/01/2011 - 07/01/2011 07/01/2011 - 08/01/2011 08/01/2011 - 09/01/2011 09/01/2011 - 10/01/2011 10/01/2011 - 11/01/2011 11/01/2011 - 12/01/2011 12/01/2011 - 01/01/2012 01/01/2012 - 02/01/2012 02/01/2012 - 03/01/2012 03/01/2012 - 04/01/2012 04/01/2012 - 05/01/2012 05/01/2012 - 06/01/2012 06/01/2012 - 07/01/2012 07/01/2012 - 08/01/2012 08/01/2012 - 09/01/2012 09/01/2012 - 10/01/2012 10/01/2012 - 11/01/2012 11/01/2012 - 12/01/2012 12/01/2012 - 01/01/2013 01/01/2013 - 02/01/2013 02/01/2013 - 03/01/2013 03/01/2013 - 04/01/2013 04/01/2013 - 05/01/2013



 

samedi, novembre 17, 2007
 
Je le ressentais fortement, mais ils l'écrivent bien mieux que je ne l'aurais fait.

Semaine faste niveau cinoche:
Deux comédies drôles et sensibles (bien que balayées de bout en bout par une lourdinguerie enthousiasmante): Supergrave et Encloque, mode d'emploi.

Et un chef d'oeuvre de film noir: Les Promesses de l'ombre, le dernier Cronenberg. Script en béton, acteurs habités (surhabités, dans le cas de Cassel) et scène de baston d'anthologie. Impressionnant.

Je viens de mater le concert de Macca à l'Olympia.
Question à Mica: pourquoi les foules chantent-elles toujours superbement juste? Y a-t-il une explication scientifique ou musicale à ce phénoméne? Les gens qui sont dans le ton surpassent ceux qui beuglent comme des veaux? Ou bien la moyenne des justes et des faux aboutit-elle au mieux?

11:21


11 comments

Comments:
Ouais, ça me semble aussi être la réponse: les justes s'entendent, et les faux, dans un sens ou dans l'autre, s'annulent réciproquement, ou servent de contre-chant qui met encore plus les justes en valeur.

Ou autre chose. Va savoir.


Et c'est pénible, le clip qui se déclenche tout seul au bout d'un moment. Grmbl.
 
J'ai vu ces deux comédies, et les qualifier de "drôles et sensibles" me semble les parer d'une aura de qualité dont elles manquent. Bon, ce n'est ni complètement idiot ni complètement dépourvu de sensibilité, et il m'est arrivé de rire de bon cœur à plusieurs reprises, mais c'est plutôt de l'humour gras, des grosses ficelles et de la sensibilité à deux balles. Trouve-je.
 
Alors pour le chef d'oeuvre de film noir on repassera. Un bon film soit mais surement pas un chef d'oeuvre. Merci Viggo Mortensen pour tout et puis c'est tout. Y'a rien d'autre à voir à part la scène de baston et là encore merci Viggo. "Le samouraï"(de Melville) est de retour. Vincent C. si tu nous écoutes à quand la claque dans la gueule de "Sur mes lèvres"?
 
Ben, je suis plutôt pour le chef-d'œuvre, moi. Scénario impeccable, pas une image ou plan de trop, un casting impeccable,une photo et une composition de rêve, Viggo impérial comme d'hab' mais je suis tout sauf objective… surtout lorsqu'il est en Olympia de Manet sur le sofa rouge. ;-))))

Cet extrait d'un article des Inrocks(dont je ne suis absolument pas fan) signé Olivier Père, résume exactement ce que j'en pense :

"La complexité des personnages et de leurs relations, la profondeur des situations sont mises en scène avec une apparente limpidité et une virtuosité invisible, comme si les conceptions classique et moderne du cinéma parvenaient à coïncider dans un seul geste cinématographique. Si Lynch a opté pour une approche expérimentale de son art, Cronenberg parvient à concilier des films narratifs, commerciaux et une fidélité absolue et sans compromis à sa conception à la fois ironique, charnelle et cérébrale du cinéma comme exploration de l’être humain. "

http://www.lesinrocks.com/index.php?id=62&tx_article%5Bnotule%5D=207618&cHash=4a946582d6
 
L'ex prof d'anglais et son ancien élève ne sont pas d'accord...
Moi je persiste à penser que Cronenberg atteint la perfection dans son art.
Et l'argument "y'a rien à voir", je comprends pas.
 
"et son ancien élève"


Pardon ?????????????????
 
Jérôme est un de tes anciens éléves, from Cognac!
 
Question à Mica: pourquoi celui qui beugle comme un veau est toujours à côté de moi?
 
Le "y a rien à voir" est peut-être un peu fort, mais je n'ai retiré de ce film que la présence de Mortensen. L'histoire est banal, la façon de filmé est épuré (ce qui n'est pas un défaut), mais à la différence d'un Haneke qui épure énormément mais qui arrive à troubler voir à mettre mal à l'aise, je trouve que "les promesses de l'ombre" n'y arrive pas. Par moment j'avais l'impression de me retrouver devant un bon téléfilm (image fade, cadrage sans imagination, Cassel qui surjoue). Je trouve son précédent beaucoup plus inspiré. Donc je persiste, merci Viggo pour ta présence. Sans lui je ne pense pas que le film serait réussi.
 
Je suis d'accord pour Cassel, mais je trouve que Les Promesses de l'ombre surpasse le précédent. Et la comparaison avec Haeneke m'étonne. Jamais Cronenberg ne cherche à mettre mal à l'aise, en tous cas, pas de la façon dont s'y prend Haeneke. Leurs visées sont différentes et forcément, les moyens d'y parvenir divergent.

Quant à "image fade" et "cadrage sans imagination", je ne sais que dire.
Ce que tu appelles fade est sans doute le rendu adéquat et magistral pour une ville comme Londres, un bon boulot de directeur photo, donc. Et cadrage sans imagination: ouais. Tu préfères sans doute que ça virevolte ou les plans symétriques de ce cher Luc B.
Non, sérieusement, la mise en scène est parfaite...

Je te propose de continuer la discussion ici (http://marshotel.aceboard.fr/), ça sera plus pratique...
 
"Et la comparaison avec Haeneke m'étonne. Jamais Cronenberg ne cherche à mettre mal à l'aise, en tous cas, pas de la façon dont s'y prend Haeneke. Leurs visées sont différentes et forcément, les moyens d'y parvenir divergent."

Oui surement quoi que. C'était juste un exemple pour illustrer ce que je trouve vraiment efficace.

"Quant à "image fade" et "cadrage sans imagination", je ne sais que dire.
Ce que tu appelles fade est sans doute le rendu adéquat et magistral pour une ville comme Londres, un bon boulot de directeur photo, donc."

Tu es d'accord avec sa vision. Soit, mais ce n'est pas pour cela qu'elle est représentative de Londres. Par contre, si la photo est en adéquation avec la communauté russe qu'il dépeint alors là en effet il a réussi puisque l'on se croirait dans un pays de l'est. D'ailleurs bizarrement (et ridiculement), la photo s'éclaircit à la fin du côté de Naomi Watts quand on la voit dans sa jolie robe avec le bébé dans les bras. Viggo, lui, reste avec l'ombre,ses promesses et son Londres.

"Et cadrage sans imagination: ouais. Tu préfères sans doute que ça virevolte ou les plans symétriques de ce cher Luc B.
Non, sérieusement, la mise en scène est parfaite..."

Oui pour toi. Moi elle ne m'a pas transcendé. Je suis beaucoup plus sensible aux effets de styles je le concède, mais j'aime aussi les cadrages classiques. Là c'est classique et dans ce cas là il faut de très bon acteurs avec des rôles forts qui impriment la pellicule. C'est le cas pour Mortensen et le vieux chef de mafia. Je trouve les autres fades ou too much. Quant à la mise en scène de Besson, je ne sais pas ce qu'elle vient foutre là. Fais attention à ce que tu dis peut-être qu'un jour tu bosseras pour lui ;D (ça à déjà failli non?)
 
Enregistrer un commentaire
 
This page is powered by Blogger.