jeudi, mars 07, 2013
Je lutte encore contre le trou noir de travail qui risque de m'engloutir, mais les choses s'améliorent un peu. J'ai rendu des choses - je ne suis pas sûr de pouvoir en parler et j'approche de la fin du roman en cours d'écriture (avec tous les doutes et toutes les interrogations que cela entraînent). Je n'ai jamais été très sûr de moi et de mon travail (surtout pendant que j'écris), mais je pensais que les choses s'amélioreraient avec le temps, que je prendrai de l'assurance avec l'expérience. Ce n'est pas le cas.
Sur les conseils avisés de Momo, j'ai lu le premier volume du Uncanny X-Force de Remender. Et c'est vrai que c'est bien. Bien construit, surprenant, drôle, avec des dialogues qui font mouche. Contrairement à la rencontre entre les deux Spider-man (Morales et Parker) de Bendis qui me semble un gros flop. Ça faisait des années que je n'avais rien lu de Marvel ni de Bendis, mais je pense n'avoir rien loupé. Le scénariste vedette de la firme continue ses dialogues soit-disant naturels (va relire du Mamet, coco, on en reparlera) plaqués sur des intrigues aussi fines qu'un mannequin anorexique. En revanche, Sara Pichelli, elle déchire, elle.
Vu Argo. Pas mal pour un téléfilm. On ne passe pas un mauvais moment, mais ça reste tout de même assez creux, sans véritable idée et doté d'un suspense vraiment artificiel. Ben Affleck fait une bonne imitation de Warren Beatty dans A cause d'un assassinat.
Je passe sur Michael Parks qui joue un Jack Kirby apportant des dessins (importantissimes dans l'intrigue) qui ne sont pas de Jack Kirby. N'accablons cette pauvre production qui n'a sans doute pas eu les moyens de se payer les droits de reproduction de quelques planches du King.
Reçu le MBV. Pas encore assez écouté. L'impact est moindre que le précédent. Forcément, je n'ai plus seize ans...
Puisqu'on est dans les perdreaux de l'année, j'écoute aussi l'album de Johnny Marr en ce moment. Le roi du riff a écrit quelques pop songs sympas, mais ne retrouve pas les hauteurs d'antan. Reste New Town Velocity, le meilleur morceau de l'album, au riff presque aussi bon que We Share the same skies des Cribs. Et tout ça est toujours bien meilleur que les disques de ce vieux trouduc de Morrissey.
Rayon nouveautés, j'adore l'album des londoniens de Cheatahs signés, comme par hasard, chez des anciens de Creation...