Vu Splice, le dernier Vincenzo Natali. Très très prenant, très intense, très dérangeant et partant dans beaucoup de directions thématiques sans jamais céder sous le poids de ses enjeux. Le traitement est fin, intelligent. De la vrai SF à la fois prospective, cérébrale et traitant véritablement de science (ou en tout cas de ses implications). Ca faisait longtemps que je n'avais pas vécu une expérience aussi intense au cinoche, peut-être depuis Les Fils de l'homme.
Tout à fait d'accord avec toi. Les thèmes abordés sont multiples, suggérés, jamais imposés. Et ça j'ai apprécié, étrangement. Un film idéal pour en discuter ensuite. Et pas de surabondance d'effets spéciaux dans un film de "SF", ça fait du bien aussi. Moi je ne l'ai pas trouvé dérangeant, par contre. Les thèmes abordés l'étaient de manière tout à fait logique.
Bref, un film très bien.
Keff.
# posted by Keff : vendredi 2 juillet 2010 à 11:39:00 UTC+2
T'as des enfants? Je sais pas si ça joue, mais c'est dans le sens relation parents/enfants, surtout au début que j'ai trouvé le film dérangeant, lorsque Dren est petite, notamment.
# posted by Gino : vendredi 2 juillet 2010 à 11:55:00 UTC+2
Oui, j'ai deux enfants. Marrant ça, je n'ai rien "ressenti" de particulier à ce sujet sur le début. Mais plutôt sur la fin. Quand la mère reproduit ce qu'on imagine un schéma, un traumatisme vécu par elle lors de son enfance (privation, mutilation etc). C'est ce qui fait une des forces de ce film. On voit des indices, des choses sont dites, mais pas tout. Et on en devine au regard des réactions des deux protagonistes. Surtout avec la femme, qui joue très bien.
Keff.
# posted by Keff : vendredi 2 juillet 2010 à 13:17:00 UTC+2
Je vous trouve un peu trop positif: ca vire vite à la psychologie plutôt qu'aux enjeux en tout cas moraux, scientifiques voire économique. On se retrouve vite dans un film plus centré sur la relation "affective"/psychologique et sur la descendance/heritage. Le truc assez embettant âprés ca est que les surprises n'en sont pas. En gros, j ai trouvé ca sympa mais assez convenu et contrairement à Gino : je trouve que ca ne traite pas de science qui reste un "alibi"/excuse pour traiter d'un sujet plus personnel.
Bon en tout cas c est bien mieux que Millenium 2 qui m'ait apparu carrement mal foutu dans l intrigue et la vraissemblance...
# posted by Momo Le Mallrat : vendredi 2 juillet 2010 à 18:49:00 UTC+2