C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas acheté, in fine, le coffret mono remastérisé des Beatles (oui, ceux qui sont battus à plate couture par Wilson, Ok, c'est bon). L'évolution est inévitable; inutile mais inévitable. Hélas.
# posted by T. Di R. : jeudi 8 juillet 2010 à 15:54:00 UTC+2
Je sais pas si le coffret est bien remasterisé. Déjà, c'est en mono, c'est bon signe. Vivement qu'on se fasse un DJ set tous les deux, en alternant chacun un morceau. On pourrait faire un bon dialogue ;-D
# posted by Gino : jeudi 8 juillet 2010 à 16:04:00 UTC+2
beaucoup de choses à dire là dessus... tout d'abord vous découvrez l'eau chaude... c'est un peu le combat des anciens et des modernes sauf que vous faites parti des modernes en croyant faire parti des anciens... les rockeurs vieillissent et deviennent d'imperturbables et d'aveugles conservateurs et c'est normal... le signe du temps qui passe... et la vérité sur une forme de rébellion infantile et superficielle inventée et manœuvrée par l'industrie. Ainsi on passe du jeune réformateur au vieux conservateur, rien d'anormal. Passons. Le son est ainsi depuis le début des années 90 et les albums dont vous parlez et dont vous pleurez le bon son d'antan étaient déjà mixés avec beaucoup trop de compression puisqu'ils le furent sur des ssl, console qui intégraient pour la première fois sur ses tranches une compression et que donc on a commencé là à en abuser, c'est depuis le début des années 80 et la migration des ingés son (autrefois attachés à un studio puis devenus free-lance)que l'on a commencé à croiser les différentes écoles de mixage et ce fut celle de new-york (au son très compressé) qui fit florès, on en est arrivé à l'extrémité affreuse de la french touch ou de l'école italienne où le son n'est plus qu'une grosse brique déphasée collée sur notre nez. Donc déjà vous feriez mieux de comparer les productions des années 70 avec celles des années 90 ça serait un bon début. Comme je le disais : vous découvrez l'eau chaude. Ce son là est le son d'aujourd'hui, tu l'aimes ou tu le quittes, je veux dire par là que soit vous rejetez toute production à partir du milieu des années 80 soit vous vous rendez compte que le problème actuel ne l'est pas (actuel et problématique) mais bel et bien une transformation des habitudes d'écoute, du matériel et des standards de l'industrie qui ne date pas d'hier mais d'il y a 25/30 ans. Le remastering est une opération qui consiste à prendre des enr anciens et à les masteriser à nouveau au gout actuel pour le vendre aux gamins, le son que vous critiquez est le gout actuel, actuel depuis 30 ans, rien de surprenant donc... Donc vous êtes de vieux ringards. héhéhé. Le remastering ne s'adresse pas aux anciens mais aux jeunes, il faut qu'ils achètent ces disques et ils ne les achèteront que si et seulement si ils ont un son actuel. C'est critiquable mais c'est ainsi. Si vous (anciens) achetez des remastering c'est que vous êtes des victimes de l'industrie, pas la peine de vous en plaindre sinon qu'auprès de vous-même et auprès de vos pulsions d'achat.
Smell like teen spirit est en plus l'exemple à ne pas prendre : le premier mix (refusé par la maison de disque et adoré par le groupe) avait justement les qualités que vous prêtez à celui qui fut commercialisé, ce dernier, fait par un génie du son et un pape de l'industrie, fut mixé sur des ssl et présente tous les atours du mix moderne : trop de compression, beaucoup trop. C'est un mix commercial qui fut préféré de loin par la maison de disque pour cette raison là, car il était conforme au son actuel, un mix propre et "naturel" (comme le premier) aurait fait (sans aucun doute) que vous n'auriez pas tous acheté en masse le premier album industriel de nirvana et fait d'un pauvre gamin dépressif le gros gâteau crémeux de l'industrie. C'est donc un "c'était mieux avant" typique puisqu'aveugle et s'appuyant sur du vent. Je ne dis pas que l'abus de compression est bon je dis seulement que c'est un point de détail (on utilise aussi les équalisations différemment d'avant sans parler d'autres effets dont vous ignorez l'existence) et qu'il était déjà prégnant et très dérangeant dans les productions que vous citez en exemple. C'est, au surplus, un problème dont vous êtes la cause et que vous pérennisez en achetant des rééditions qui ne vous sont en rien destinées et dont vous n'avez aucune utilité puisque vous avez les originaux.
# posted by l'abbé mica, anarchiste ontologique et anti-dilettante : vendredi 9 juillet 2010 à 13:00:00 UTC+2
Beaucoup d'erreurs factuelles dans ce commentaire. Les comparaisons entre les mixs du début des années 90 et leur remasterisation prouve bien que le problème (même s'il a commencé à l'époque), n'était pas aussi important. Et on l'écoute où ce premier mix de Nirvana?
# posted by Gino : vendredi 9 juillet 2010 à 13:55:00 UTC+2
héhéhé, des erreurs techniques? lesquelles? ne perd pas ton temps à en chercher il n'y en a pas.
Pour ce qui est du degré de problématique c'est exactement ce que j'ai dit qui est la vérité : le problème date des albums qui vous semblent bons et "roots" alors qu'ils étaient déjà beaucoup trop compressés mais vous étiez des jeunes à (de) cette époque et pas les vieux ringards que vous êtes aujourd'hui... et le gout de cette époque, déjà beaucoup trop artificiel, était le votre, gout qui, en vous, n'a pas bougé pour s'adapter aux quelques années qui nous séparent de cette époque. Ce qui vous faisait accepter le mix commercial de nirvana est ce qui vous fait refuser celui de notre époque : une connaissance plus qu'éparse des techniques du son et de leur histoire ainsi qu'une difficulté certaine à "entendre" et un formatage industriel qui vous pousse à croire que votre époque est celle de la Vérité. Encore une fois, il n'y a pas de degré dans ce problème, et, des prod des années 90 à celles d'aujourd'hui le mal n'a que très peu progressé puisqu'il était déjà au max ou presque depuis cette époque. Une oreille normale et non sujette aux modes de l'industrie considère les mix de smells like teen spirit comme déjà affreux et compacts, en un mot : modernes et commerciaux.
Cela revient à dire qu'un plat trop salé auquel on rajoute du sel est gâché par ce seul rajout. Sauf qu'il était déjà trop, beaucoup trop salé et que le peu de sel que l'on peut y mettre ne change presque rien. Il faut prendre conscience que rajouter de la compresse à quelque chose qui est déjà à bloc à ce niveau n'est pas un crime bien grave et cela ne fait que rendre évident aux plus sourds un problème antérieur à leur découverte naïve... ;)
Sans parler de la manière dont c'est mis en valeur à l'image, manière qui n'est en rien honnête et qui parle plus clairement aux yeux qu'aux oreilles et sent bon l'arnaque ou tout au moins le réveil brutal de naïfs fraichement rendu au courant de certaines pratiques plus vieilles qu'eux-mêmes...
# posted by monsieur croche : vendredi 9 juillet 2010 à 14:26:00 UTC+2
Si, il y en a des erreurs. Premier album de Nirvana, t'es sûr? Et ce mix, il est où?
Quant à l'ignorance des pratiques antérieures, ok. J'aime déjà pas les rééditions stéréos de certains albums des années 60. J'ai l'impression de comparer avec chaque prod remise dans son contexte, mais bon.
Et comme tu le sais, la meilleure musique, c'est celle de quand on a 16 ans (et dans mon cas aussi de quand j'avais - 9 ans).
# posted by Gino : vendredi 9 juillet 2010 à 14:30:00 UTC+2
pour l'écouter, ce premier mix, je pense qu'il faut écrire à geffen puisqu'il est leur propriété.
# posted by M croche : vendredi 9 juillet 2010 à 14:38:00 UTC+2
Tu parles de ça? http://les-annees-sans-futur.over-blog.com/
Parce que je l'ai alors, le mix de Butch Vig dans le coffret. Je vais écouter.
# posted by Gino : vendredi 9 juillet 2010 à 14:49:00 UTC+2
j'ai jamais parlé de bleach... Le truc c'est qu'on est d'accord dans l'ensemble, simplement tu ne t'aperçois pas que le problème est antérieur aux remasterings mais déjà présent dans les versions d'origine qui étaient déjà flinguées mais d'une manière qui allait avec le gout de l'époque, notre époque, celle de notre jeunesse.
Je ne pense pas que tu juges la musique par les souvenirs périphériques qu'elle t'évoque puisque cela revient à n'avoir de gout que pour ces souvenirs et non plus pour la musique elle-même.
La meilleure musique est celle de nos 16 ans pour ceux qui sont mort à 17 ans mais pour les êtres vivant l'oreille évolue avec la connaissance et l'enrichissement de la culture... tu fais parti de ces derniers ça ne fait aucun doute pour moi.
Sinon c'est vraiment une querelle des anciens contre les nouveaux... flagrant. Si tu savais la quantité de choses, d'effets et de pratiques qui ont changé depuis les années 80 dans la musique... Et ce n'est que le début, la génération homestudio qui ne connait rien au son mais qui le manipule va faire exploser tous les standards dans les années à venir... je ne connais pas un seul homestudiste qui utilise correctement une simple équalisation et dans quelques années leur manière contre-nature de l'utiliser sera surement la norme comme l'absence de nuances et le déphasage est celle d'aujourd'hui.
# posted by Prof Itérolle : vendredi 9 juillet 2010 à 15:58:00 UTC+2
Ha, il fallait entendre premier album industriel comme le premier fait par l'industrie? Si si, il y a quelque chose des souvenirs afférents à la musique, pas vraiment des souvenirs, mais des sensations qu'on retrouve (un truc à la Proust, tu sais, avec ses petites madeleines et son thé). Après tout ce que tu dis sur le plan technique, je ne peux le contrer, je n'y connais rien. Ceci dit, l'effet bouillabaisse de certains remasters m'embête parce que je connais les versions originales (qui, même si elles étaient déjà compressées d'après toi, reste ma norme). Je préférais entreat avant. Pas parce que c'était celui que je connaissais, mais parce que l'effet noyade de la batterie me déplaît. Alors l'évolution, la querelle des anciens et des modernes, ok. Je ne parle pas des prods actuelles. C'est ce qui se fait maintenant. Ce qui me dérange c'est la remise au goût du jour de musique antérieure (comme je te disais, les remix stéréos d'albums enregistrés en mono ne me plaisent pas). C'est comme les versions colorisées de films, si tu veux. Après, que l'album produit hier soit hyper compressé, à outrance, je m'en cogne complètement. Tu avais l'air de dire qu'on réinventait la poudre. Ok, mais pour le grand public, comme moi, les versions remasterisées sont assez récentes (5 ans tout au plus, en tout cas sur les disques que je connais).
# posted by Gino : vendredi 9 juillet 2010 à 16:59:00 UTC+2
on est d'accord sur tout. Attend quelques années et on nous mettra des side-chains (truc de quand tu rythme un son -type nappe ou basse- avec un pied de batterie- genre benny benasi) sur tous les remastering de rock, là ça va faire une grosse différence, pour l'instant et pour moi, le remastering n'apporte pas grands changements, un plat trop salé auquel on rajoute encore du sel... Disentegration (par exemple) est déjà trop compressé (et il y a déjà des side-chains sur certains morceaux) et c'est justement ce qui fait son son particulier que l'on aime tant. Tout ceci n'est vraiment qu'une question de "gout du jour". Il faut laisser les remastering aux gamins, ça ne s'adresse qu'à eux et à ceux qui ont la collectionnite aigue. Les autres doivent se protéger sinon ça fait des gino déçu.
Sinon : tu connais le premier film de carpenter? je viens, moi aussi, de découvrir l'eau chaude et c'est pas mal du tout pour un boulot de sortie d'école, mieux que ses boulots suivant par bien des aspects: http://www.dailymotion.com/playlist/x1d0jg_MSILA28_dark-star#videoId=xdynod
# posted by mica rpenter : dimanche 11 juillet 2010 à 10:58:00 UTC+2
Je connaissais pas le nom de Side-chains, mais quitte à pester, on peut aussi le faire à propos des trucs qui accordent la voix. Mate un épisode de Glee pour te marrer. Utilisé sur des bons chanteurs (en tout cas qui chantent juste), ça devient n'importe quoi. Sinon, ouais, je connais DArk Star depuis longtemps, mais je ne l'ai topé que récemment et toujours pas maté.
# posted by Gino : dimanche 11 juillet 2010 à 21:23:00 UTC+2
figure toi que je pratiquais le side-chains sans en connaitre le terme, pour tout dire, après avoir écouté benny benasi je me suis demandé comment faire cet effet que j'adore comme on peut aimer manger de la junk-food... Les autotunes ne sont pas une catastrophe, ça peut même être un moyen de faire sonner certaines voix. Par contre détrompe toi, l'autotune part en couille si c'est mal chanté, il faut bien chanter pour avoir le bon effet d'autotune qui ne bave pas ou ne s'éparpille pas. Je ne connais pas la serie glee mais il y a t-pain qui fait son beurre avec ça et sinon il y a cette vidéo des gamins qui se chamaillent et du gamin qui vomit, passé dans l'autotune c'est terrible un vomit.
# posted by jay z : lundi 12 juillet 2010 à 10:56:00 UTC+2