le plus mauvais solo de piano de l'histoire du piano...si je ne me trompe pas c'est le grand Tommy flanagan, il a gravé des tonnes de standards et d'enregistrements mythiques mais là il est totalement chépèr quand vient son solo. c'est assez marrant. c'est tommyndiana jones flanagan : il y va au coupe-coupe dans cette foret vierge après que l'autre y soit allé à pas de géant. N'empêche qu'avec Ray Brown, derrière Ella, c'était un king le Tommy tè! Sinon à l'écoute de coltrane j'ai toujours envie de dire : "mais respire! hystérique! c'est de la musique!"
# posted by mica : mardi 9 mars 2010 à 06:18:00 UTC+1
La malédiction de Coltrane, c'est qu'à un moment, ce n'était plus que de la musique, mais que c'était devenu bien plus, un moyen de parler ou de s'approcher du Créateur, quelque chose comme ça. La spiritualité chamboule souvent tout, pour le meilleur ET pour le pire.
# posted by Gino : mardi 9 mars 2010 à 10:54:00 UTC+1
D'abord c'est à lucifer ou tout au moins à .:GADLU:. qu'il s'adresse puisqu'il fut initié à la maçonnerie noire (si je me souviens bien de ma lecture d'un bouquin sur le sujet) comme la majorité des jazzmen afro-ricains. C'est d'ailleurs, à mon avis, tout comme d'autres enfants de la veuve (ahmad jamal, chick corea...) une musique très théorique sans grande émotion, un trip égotique trop scolastique. Coltrane c'est particulièrement le cas à mon avis (très peu partagé en principe), pour moi coltrane c'est le boulez du jazz, giant step c'est son marteau sans maître... Tout ça c'est de la musique spéculative, c'est chiant, c'est tordu par la théorie et non par la nécessité. Et puis en plus de l'hystérie du propos du gars, pour moi qui n'aime pas le son du sax, celui de coltrane est un épouvantable meurtre porcin automnal dans une cours de ferme. Je suis trop veg pour cautionner. :)
# posted by mica : mardi 9 mars 2010 à 13:15:00 UTC+1