lundi, octobre 13, 2008
J'ai entendu hier que 67% des français sont prêts à travailler le dimanche. Je comprends très bien ce qui peut les pousser à cela (ils manquent d'argent), mais en ces temps de crises où des chiffres plus indécents les uns que les autres se baladent d'états en établissements privés, je me demande comment 67% de mes compatriotes peuvent envisager comme une solution de travailler le dimanche. Est-ce qu'ils sont vraiment si cons ou est-ce que l'idée de se battre et d'exiger un peu de décence leur passe au-dessus de la tête?
13:35
Ni l'un ni l'autre ou plus précisément il faut tenir compte du fait que c'est un sondage.
Et qui dit sondage dit sondage.
De la merde en barre en d'autres termes.
Arty
# posted by Anonyme : lundi 13 octobre 2008 à 16:17:00 UTC+2
Oui, va y !!! rejoins nous, Camarade !!! Le Grand Soir est pour Demain !!!
L. T.
# posted by Anonyme : lundi 13 octobre 2008 à 18:49:00 UTC+2
>>>>"Est-ce qu'ils sont vraiment si cons ou est-ce que l'idée de se battre et d'exiger un peu de décence leur passe au-dessus de la tête?"<<<
Oui mais quand tu es occupés à joindre les deux bouts pour faire bouillir ta marmite, l'ardeur au combat est moindre
Arty
# posted by Anonyme : mardi 14 octobre 2008 à 07:34:00 UTC+2
C'est une vraie question, hein : en quoi c'est "con" ou "indécent" de bosser le dimanche ? Et est-ce que c'est vraiment exceptionnel de le faire ? Je n'ai pas l'impression.
Il me semble travailler le dimanche depuis très longtemps : mes années caissière/guichetière quand j'étais étudiante, et maintenant je travaille à domicile. Pour moi, les week-ends, c'est quand j'ai rien à boucler. Ce n'est pas une situation que j'ai choisie.
Les gens sont bien contents de pouvoir changer leur billet de retour de week-end le dimanche à la gare. Les gens sont bien contents d'aller au ciné, dans des parcs de loisir, tout ça le dimanche. Les gens sont bien contents de donner un boulot court à un freelance le vendredi après-midi et le récupérer le lundi matin. Et pourtant les gens "seraient" contre le travail le dimanche, comme si la France entière devait s'endormir quand eux, la majorité, sont au repos. Ce sont les mêmes gens qui sont persuadés que toute la France est en vacances entre le 15 juillet et le 15 août (bah non).
S'il paraît que le dimanche, c'est sacré (j'en sais rien, je suis pas religieuse ou quoi que ce soit), il me semble que la priorité serait plutôt de s'assurer que ceux qui travaillent DÉJÀ le dimanche soient correctement payés pour, à défaut d'avoir le choix.
# posted by Claire : mardi 14 octobre 2008 à 08:57:00 UTC+2
J'ai jamais dit que c'était con ou indécent (relis bien). Juste qu'imaginer que la solution à leur problème puisse être ça et pas d'aller chercher l'argent là où il est pour augmenter les salaires par exemple, ça, je trouve ça con. Je ne dis pas non plus que personne ne doit travailler le dimanche, ce qui me sidère, c'est juste que tant de gens envisage cela comme une solution, c'est tout. Encore ce travailler plus pour gagner plus (le slogan le plus con depuis la mort de La Palice). Quant aux freelances, tu sais bien, Claire, puisqu'il t'arrive de bosser avec les mêmes employeurs que moi, que oui, on est parfois obligé de travailler le dimanche sans être payé un radis de plus. Ce n'est pas l'idée même qui me rebute, mais le côté "travaillons le dimanche et ça ira mieux" que je ne comprends pas. Quant à la question du libre choix d'activité le dimanche, alors là, je me marre. On sait très bien que la mère de famille qui va refuser deux dimanches de suite pour rester avec ses mioches, va se faire saquer quotidiennement ensuite (si elle est en CDD, elle va même se faire gentiment virer). Alors bon, non, décidément, non.
# posted by Anonyme : mardi 14 octobre 2008 à 10:33:00 UTC+2
Oui, n'en doute pas, on est bien d'accord sur le fait que ce n'est pas une solution et sur cette histoire de faux choix ("Sur la base du volontariat" disait Borloo ce matin sur Inter, ah ah ah ah kof kof).
Ce qui m'a fait réagir, c'est surtout qu'on entend les résultats de ce sondage un peu partout (un sondage du JDD en plus, je me marre) et que la plupart des réactions de l'opposition (encore une espèce en voie de disparition) sont des cris d'orfraie de type : "Hiii ! Ne touchez pas à nos dimanches !" Il est temps de se réveiller, les gars. Quand la supérette de mon quartier s'est mis à ouvrir le dimanche matin, y'a quelques mois, y'a pas grand monde de mon entourage qui a percuté, faut dire qu'on en a pas parlé dans les journaux.
Notre gouvernement fait des slogans à la con mais c'est plutôt malin de lancer un faux débat à la "pour/contre", ça déplace la question, ça évite de se poser des questions sur le statut des gens qui travaillent déjà le dimanche...
# posted by Claire : mardi 14 octobre 2008 à 11:03:00 UTC+2
Idem avec les heures supplémentaires, d'ailleurs. Mon père bossait 55 heures par semaine sans toucher un kopeck de plus. Quand le gouvernement a lancé son offensive sur les heures supplémentaires, tous les gars comme lui (cadres ou pas, d'ailleurs) ont pas trop rigolé. Si on commençait par régler les problèmes qui existent déjà (et je passe sur la plaie du travail au noir), on aurait pas besoin de se lancer dans des mesures anti-sociales (tu perds ton sang-froid, ok ok...).
# posted by Anonyme : mardi 14 octobre 2008 à 12:38:00 UTC+2
j'adore les gens qui ne comprennent pas et qui s'énervent (claire big up)... la raison de ce sondage irréel est une commande du patronnat pour faire rentrer dans la doxa le fait que travailler le dimanche c'est dynamique et que ça fait bon genre, ça fait "moi je me bouge pour me sortir de la merde" sauf que c'est bouger les bras pour faire de l'air, que va-t-on gagner de plus en travaillant le dimanche ?quelques dizaines d'€ pour 32 h de taf en plus... c'est s'agiter pour rien, sauf pour les profits de grands patrons qui eux ramassent gravent quand ils font travailler les pauvres le dimanche. Les instituts de sondages ne sont que les outils d'une propagande médiatique qui consiste à faire rentrer dans la tête du quidam que c'est mieux de travailler comme un chinois. La culpabilité camarade! En passant la plus grosse plaie n'est pas le travail au noir (c'est à peine une écorchure) mais bel et bien la fuite des capitaux vers les paradis fiscaux (qui devraient être hors la loi si la loi n'était pas faite par des voleurs), cette fuite représente (rien qu'en france) presque 60 milliards d'€ d'impots en moins chaque année et c'est une évaluation du gouvernement alors on peut raisonnablement penser que c'est plus. C'est vrai que l'on en parle moins que de tous ces nantis de bricoleurs qui travaillent au noir pour nourrir leur famille... C'est comme : on parle tout le temps des quelques malins qui grugent la sécu sociale pour ne pas parler des partis politiques qui se gouinfrent dessus en toute illégalité ni des chefs d'entreprise, ni des medecins! c'est toujours ainsi : "hep petit viens ici" "qui moi?" "non pas toi le grand! le petit là viens là! tiens prend ça pam et ça niaf poum niaf et reça pim!"
# posted by vieux-cul : mardi 14 octobre 2008 à 13:00:00 UTC+2
Arty a écrit:
"Oui mais quand tu es occupés à joindre les deux bouts pour faire bouillir ta marmite, l'ardeur au combat est moindre"
Ouais, c'est vrai qu'aucun militant jamais au grand jamais n'a eu de problème pour faire bouillir sa marmite. Sans parler des grévistes. Tous des privilégiés, pas vrai?
M'est avis que tu prends un peu le problème à l'envers, là...
# posted by LORDCHANDOS : mercredi 15 octobre 2008 à 19:54:00 UTC+2
Pour ceux que la question du "jamais le dimanche" intéresse :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65006g
# posted by LORDCHANDOS : mercredi 15 octobre 2008 à 19:57:00 UTC+2
bon, pour résumer le résultat des débats :
"sondages, piège à cons"
# posted by LORDCHANDOS : mercredi 15 octobre 2008 à 20:02:00 UTC+2
et puis, sont-ce 67% de gens qui veulent bien bosser le dimanche - ou bien 67% de gens qui veulent bien que *les autres* bossent le dimanche?
bon, ceci dit, moi je travaille presque tous els dimanche - mais si contre le fait que ça se généralise, non mais, oh.
# posted by Andre-Francois : jeudi 16 octobre 2008 à 23:16:00 UTC+2