mercredi, août 20, 2008
Lu Spin, le meilleur livre de SF que j'ai lu depuis bien longtemps. Impressionnant de bout en bout. Une nouvelle idée sidérante vient remplacer la suivante à une cadence hallucinante. La narration, aller-retours entre présent et passé, est sans faille et semble couler (on imagine aisément le travail de folie derrière) et le style est limpide, sans éclat, mais hyper adapté (la traduction est super, paraît-il, je n'ai pas de mal à le croire puisqu'elle est del Senor Goullet, mais je l'ai lu en angliche). Ca faisait longtemps que j'avais pas pris un tel pied avec un bouquin de SF. Disons aussi que finalement, j'en lis assez peu, en proportion de toutes mes lectures.
Vu Doomsday. Trip total. Excellent. Un canon, mélange entre Lara Croft et Snake Plissken, tire sur tout ce qui bouge et balance des low-kicks. Un bout de Escape from NY (musique comprise), un autre de Mad Max et des tas d'autres de plein de films des années 70 forment un film assez débile, mais super jouissif pour l'amateur. On frise souvent le ridicule sans jamais y sombrer franchement, mais les scènes d'action fonctionnent hyper bien et c'est, sans doute, tout ce qu'on demande à un tel film. Une bédé de 2000 AD en live, quoi.
11:37
Soin est splendide, oui, et j'avais adoré. mais...
La société présentée est strictement américano-américaine, et le cataclysme ne change strictement rien à la petite vie américaine pépère. L'horizon qui nous est proposé est celui de l'ultra-capitalisme amerloque, riend 'autre, aucune spéculation, aucune inventivité sociale et économique, Wilson est engoncé dans l'idéologie US actuelle et n'en bouge pas d'un écran. cela affaibli considérablement son oeuvre, pour moi. Spin n'a au final aucune portée: c'est de l'excellente aventure, mais juste de l'aventure. La virtuosité d'intrigue n'est bâtie hélas que sur une grand médiocrité idéologique.
# posted by Andre-Francois : mercredi 20 août 2008 à 14:45:00 UTC+2
Tu as entièrement raison, mais le propos n'est peut-être pas l'extrapolation au niveau terrestre, mais peut-être plus "cosmique". Mais je comprends que cela puisse être gênant. Ceci dit, il s'inscrit dans la tradition de la sf américaine, en cela.
# posted by Anonyme : mercredi 20 août 2008 à 15:52:00 UTC+2
Il suffit de comparer les débuts très semblables de Doomsday et celui de 'Je suis une légende' pour savoir en trente secondes où se trouve le bon film de SF :-)
D'ailleurs y'a deux personnages qui se nomment Carpenter & Miller. Donc la messe est dite et Doomsday prend immédiatement son statut de film anglais de l'année.
# posted by Anonyme : mercredi 20 août 2008 à 16:34:00 UTC+2
je l'ai téléchargé hier et je suis d'accord avec toi : bon divertissement! mais ce que j'ai préféré dans ce film c'est la palette incroyable de tous les accents anglais! sinon l'action est téléphonée, plus que prévisible, putain de pool de scénaristes... sinon j'ai vu wall-e et là je dis NOOON! tout un film pour uniquement vendre un robot à la con... mais il ya pire : meet dave, ce n'est qu'une longue page de pub de 1h30...
# posted by Anonyme : jeudi 21 août 2008 à 11:10:00 UTC+2
Pas encore lu Spin mais j'avais éprouvé à peu près la même sensation que toi en lisant les Chronolithes (du même auteur) il y a pas longtemps. Sinon Doomsday c'est pas le scénar du siècle, on est d'accord, mais c'est quand même un putain de panard.
# posted by Anonyme : jeudi 21 août 2008 à 13:01:00 UTC+2
doomsday, franchement, des films comme ça, c est pas tous les jours. alors moi je dis bravo. le meilleur remake d escape from ny (pompage intégral du score, de l oeil crevé de snake, de tout), et en plus un vrai film pour nous, qui savons. bravo bravo bravo.
# posted by Anonyme : jeudi 28 août 2008 à 00:09:00 UTC+2