mardi, juillet 22, 2008
Ce post de Dave me parle et ce genre de grain de sable me fait me sentir proche de lui, comme de quelques autres. C'est étonnant, ces communautés d'esprits, ces confluences de goûts. J'ai parfois l'impression qu'il n'y a qu'une poignée d'êtres vivants qui apprécient tel ou tel groupe de la même façon que moi. Et ça ne marche qu'avec les disques, pas avec les livres ou les films. Ces sensations immédiates, ce choc primitif adolescent (qui se perpétue à l'âge adulte, heureusement, mais pas avec la même intensité) ne peuvent être produit que par la musique, qui est toujours associée à d'autres choses: émotions particulières, contexte etc.
Quand David dit: "je me dis que ce disque m accompagnera toute ma vie. je me dis que je vieillis, car ils me ressemblaient, ces shoegazers"
Je me dis qu'à ce niveau là, nous n'avons pas besoin de mots pour nous comprendre. Je me dis que les années 90 étaient une époque formidable pour être adolescent. Je me dis que je devrais finir mon livre.
13:47
"Ces sensations immédiates, ce choc primitif adolescent (qui se perpétue à l'âge adulte, heureusement, mais pas avec la même intensité) ne peuvent être produit que par la musique, qui est toujours associée à d'autres choses: émotions particulières, contexte etc."
C'est quelque chose qui me sidère aussi très fréquemment, et j'ai du mal à expliquer à quoi ça tient et pourquoi seule la musique parvient à transmettre certaines émotions. Sinon, c'est vrai que ce choc primitif est plus fort à l'adolescence, mais j'ai l'impression d'avoir vécu adulte des "rencontres" assez intenses avec des albums qui m'ont pour ainsi dire tenu compagnie lors de périodes un peu particulières. Et cette impression de dialogue avec un disque qui répond parfaitement à ton humeur ou tes préoccupations du moment, je crois ne l'avoir jamais vécu avec un livre ou un film - jamais aussi fort, en tout cas.
# posted by Anonyme : mardi 22 juillet 2008 à 22:33:00 UTC+2
la musique est comme un test de Rorschach.c'est mon explication.
# posted by Anonyme : mercredi 23 juillet 2008 à 10:55:00 UTC+2