mardi, juin 03, 2008
Hier soir, j'ai regardé Armageddon sur M6. Expérience fascinante que de regarder un navet recadré et coupé deux fois par des pubs ahurissantes. Le film est nul, mais je le savais avant, hé, con.
Lu ça:
Belle introduction, plutôt bien écrite et évocatrice, au genre. Je reste fasciné par les bluesmen du delta du Mississippi, ceux des premiers temps, dont la musique ne faisait pas qu'évoquer, mais transpirait la boue, les chaînes aux pieds, les couchers de soleil sur le fleuve et la peine. Dans mon esprit, ce delta où je n'ai jamais mis les pieds ressemble à la plaine de la Garonne dont j'ai, enfant, arpenté les recoins, entre champs de maïs et cours d'eau incandescent. Nulle raison objective à cela, il me semble, juste une juxtaposition intime qui ressemble un territoire fantasmé par un autre, bien connue qui, faute de mieux, fait sans doute l'affaire.
J'ai beaucoup travaillé sur un nouvelle qui mêlerait Blind Willie Johnson et Space opera, mais je suis complètement bloqué sur le début. Impossible de me lancer de façon satisfaisante. Ca ne sort pas, ne coule pas. Encore trop de questions. Toujours trop de questions.
15:07
tu l'as le début : c'est le delta... tout part de là
# posted by LORDCHANDOS : mardi 3 juin 2008 à 17:57:00 UTC+2
le delta marmandais de la garonne, il coule en moi comme celui du mississippi, en vrai c'est mélusine qui plane en moi et en toi aussi semble-t-il! Marmande est le grand village type où une musique comme le blues aurait pu naitre, c'est ce qui est arrivé, mais comme on a pas de chaine dans la région on a crée un blues du sexe et de l'amour ké sapélorio trobar ou encore joglar... le trobar a le blues comme le blues est l'art du trobar, pas besoin d'etre bleu pour etre noir...
# posted by vieux-cul : mercredi 4 juin 2008 à 12:06:00 UTC+2
--- Et ben, je n'ai pas du tout la même perception sur l'estuaire de la Gironde;) Pas du tout le même climat, la même végétation, la même "ambiance" qu'en Louisiane...A part l'odeur de marais, me semble qu'il n'y a rien de comparable...Mais ce n'est que mon humble avis;) Hestia...
# posted by Anonyme : mercredi 4 juin 2008 à 18:20:00 UTC+2
Tu as entièrement raison, Hestia. Il m'est arrivé de traîner au bord de l'estuaire (sur les deux rives, en plus) et ça ne ressemble pas du tout à la plaine de la Garonne, 100 km plus au sud. C'est bien plus désolé, étrange, post-apocalyptique avec ses îles abandonnées et ses bateaux échoués. J'aime aussi, mais ça ne sent pas le blues...
# posted by Anonyme : jeudi 5 juin 2008 à 10:25:00 UTC+2
Bon ben tout le monde réagit sur la partie delta de la Garonne... mais moi (faut dire que je n'ai fréquenté aucun delta), ce que j'aimerais savoir, c'est le but recherché en regardant ce qu'on sait être un navet qu'on saura coupé de pubs.
Ou alors tu t'es affalé sur le sofa devant la télé sans avoir la force de presser le bouton de la télécommande. (une situation qui se reproduira très souvent dans quelques mois ;-) )
# posted by Gilles G. : jeudi 5 juin 2008 à 16:39:00 UTC+2
Y'a pas de delta à la Garonne...
Justement, je ne savais pas qu'il y avait tant de pubs.
Ni que le film était aussi nul, d'ailleurs. Mais c'est du bon nul, du rigolo.
Tu comprends jamais rien de toute façon.
# posted by Anonyme : jeudi 5 juin 2008 à 17:17:00 UTC+2
Peut-être, mais au moins, j'essaye !!
# posted by Gilles G. : jeudi 5 juin 2008 à 23:39:00 UTC+2