jeudi, juillet 12, 2007 Sécurité Intérieure, c'est une série française, une sorte de MI5 paraplégique. J'ai tenu à peu près vingt minutes: rythme affligeant, dialogue redondants malgré des bons acteurs. Pourquoi la télé française ne marche jamais? Le syndrome Navarro touche même les trucs qui se veulent ambitieux.
Lu Vies Minuscules de Pierre Michon et je ne saurais trop en parler. L'auteur expose sa vie avec une écriture qui fonctionne sur le principe du miroir. Chaque personnage dont il dresse le portrait, évoque, par reflet, une partie de sa biographie, de son caractère et de son être. Il décrit et explique en même temps, avec une écriture qui pourrait sembler froide, mais qui me semble, en réalité, si riche qu'elle pourra rebuter. Un des quelques rares livres parfaits que j'ai lu dans ma vie. Je n'avais pas ressenti ce genre de choc esthétique depuis Henry Miller ou Proust. J'ai déjà entamé Rimbaud le fils du même auteur. En rien décevant.
14:10
Pourquoi la télé française ne marche jamais? Le syndrome Navarro touche même les trucs qui se veulent ambitieux.
Question de masse critique. Pour produire dix pour cent de bon, il faut 90% de moyen ou naze. L'industrie audiovisuelle US étant énorme en terme de production, il ne peut qu'en sortir des bons trucs, par pur effet mécanique. Si la télé française produisait plus, et pour un marché plus important, il sortirait mécaniquement plus de bons scénaristes, réalisateurs, etc. Je ne suis pas pessimiste, mais je ne crois pas qu'on puisse séparer le talent des conditions socio-économiques dans lesquelles il est contraint de s'exprimer. Voir le cinéma hollywoodien : grosses contrainte, industrie énorme, beaucoup de déchets… des chef-d'œuvres tout de même…
Sylvie.
# posted by Anonyme : vendredi 13 juillet 2007 à 10:12:00 UTC+2