Accueil

Ecrivez moi

Twitter

Le Palais des déviants

Blogs

Neverlands

Remy Cattelain

Dickien

La Escoba

Fabrice Colin

David Calvo

Blackolero!

Greg Tocchini

Ed Tourriol

Nikolavitch

Désiré Costaud

Jérôme Meynardie

Warren Ellis

Kevin Smith

Rêves de Cendre

Fred

EPO

L'atelier

LinkMachineGo

Pas Longtemps

June

Nébal

Gabriel Delmas

Di Filippo and friends

Jérôme Cigut



 
Archives
<< current 01/01/2002 - 02/01/2002 02/01/2002 - 03/01/2002 03/01/2002 - 04/01/2002 04/01/2002 - 05/01/2002 05/01/2002 - 06/01/2002 06/01/2002 - 07/01/2002 07/01/2002 - 08/01/2002 08/01/2002 - 09/01/2002 09/01/2002 - 10/01/2002 10/01/2002 - 11/01/2002 11/01/2002 - 12/01/2002 12/01/2002 - 01/01/2003 01/01/2003 - 02/01/2003 02/01/2003 - 03/01/2003 03/01/2003 - 04/01/2003 04/01/2003 - 05/01/2003 05/01/2003 - 06/01/2003 06/01/2003 - 07/01/2003 07/01/2003 - 08/01/2003 08/01/2003 - 09/01/2003 09/01/2003 - 10/01/2003 10/01/2003 - 11/01/2003 11/01/2003 - 12/01/2003 12/01/2003 - 01/01/2004 01/01/2004 - 02/01/2004 02/01/2004 - 03/01/2004 03/01/2004 - 04/01/2004 04/01/2004 - 05/01/2004 05/01/2004 - 06/01/2004 06/01/2004 - 07/01/2004 07/01/2004 - 08/01/2004 08/01/2004 - 09/01/2004 09/01/2004 - 10/01/2004 10/01/2004 - 11/01/2004 11/01/2004 - 12/01/2004 12/01/2004 - 01/01/2005 01/01/2005 - 02/01/2005 02/01/2005 - 03/01/2005 03/01/2005 - 04/01/2005 04/01/2005 - 05/01/2005 05/01/2005 - 06/01/2005 06/01/2005 - 07/01/2005 07/01/2005 - 08/01/2005 08/01/2005 - 09/01/2005 09/01/2005 - 10/01/2005 10/01/2005 - 11/01/2005 11/01/2005 - 12/01/2005 12/01/2005 - 01/01/2006 01/01/2006 - 02/01/2006 02/01/2006 - 03/01/2006 03/01/2006 - 04/01/2006 04/01/2006 - 05/01/2006 05/01/2006 - 06/01/2006 06/01/2006 - 07/01/2006 07/01/2006 - 08/01/2006 08/01/2006 - 09/01/2006 09/01/2006 - 10/01/2006 10/01/2006 - 11/01/2006 11/01/2006 - 12/01/2006 12/01/2006 - 01/01/2007 01/01/2007 - 02/01/2007 02/01/2007 - 03/01/2007 03/01/2007 - 04/01/2007 04/01/2007 - 05/01/2007 05/01/2007 - 06/01/2007 06/01/2007 - 07/01/2007 07/01/2007 - 08/01/2007 08/01/2007 - 09/01/2007 09/01/2007 - 10/01/2007 10/01/2007 - 11/01/2007 11/01/2007 - 12/01/2007 12/01/2007 - 01/01/2008 01/01/2008 - 02/01/2008 02/01/2008 - 03/01/2008 03/01/2008 - 04/01/2008 04/01/2008 - 05/01/2008 05/01/2008 - 06/01/2008 06/01/2008 - 07/01/2008 07/01/2008 - 08/01/2008 08/01/2008 - 09/01/2008 09/01/2008 - 10/01/2008 10/01/2008 - 11/01/2008 11/01/2008 - 12/01/2008 12/01/2008 - 01/01/2009 01/01/2009 - 02/01/2009 02/01/2009 - 03/01/2009 03/01/2009 - 04/01/2009 04/01/2009 - 05/01/2009 05/01/2009 - 06/01/2009 06/01/2009 - 07/01/2009 07/01/2009 - 08/01/2009 08/01/2009 - 09/01/2009 09/01/2009 - 10/01/2009 10/01/2009 - 11/01/2009 11/01/2009 - 12/01/2009 12/01/2009 - 01/01/2010 01/01/2010 - 02/01/2010 02/01/2010 - 03/01/2010 03/01/2010 - 04/01/2010 04/01/2010 - 05/01/2010 05/01/2010 - 06/01/2010 06/01/2010 - 07/01/2010 07/01/2010 - 08/01/2010 08/01/2010 - 09/01/2010 09/01/2010 - 10/01/2010 10/01/2010 - 11/01/2010 11/01/2010 - 12/01/2010 12/01/2010 - 01/01/2011 01/01/2011 - 02/01/2011 02/01/2011 - 03/01/2011 03/01/2011 - 04/01/2011 04/01/2011 - 05/01/2011 05/01/2011 - 06/01/2011 06/01/2011 - 07/01/2011 07/01/2011 - 08/01/2011 08/01/2011 - 09/01/2011 09/01/2011 - 10/01/2011 10/01/2011 - 11/01/2011 11/01/2011 - 12/01/2011 12/01/2011 - 01/01/2012 01/01/2012 - 02/01/2012 02/01/2012 - 03/01/2012 03/01/2012 - 04/01/2012 04/01/2012 - 05/01/2012 05/01/2012 - 06/01/2012 06/01/2012 - 07/01/2012 07/01/2012 - 08/01/2012 08/01/2012 - 09/01/2012 09/01/2012 - 10/01/2012 10/01/2012 - 11/01/2012 11/01/2012 - 12/01/2012 12/01/2012 - 01/01/2013 01/01/2013 - 02/01/2013 02/01/2013 - 03/01/2013 03/01/2013 - 04/01/2013 04/01/2013 - 05/01/2013



 

jeudi, novembre 20, 2003
 
Emmanuel Guibert dessine le témoignage de Didier Lefèvre sur son reportage photographique en Afghanistan en 1986. Une bande dessinée forte et passionnante qui mélange dessin et photo.



L’histoire est simple : Didier Lefèvre est un photo-reporter, parti faire un reportage en Afghanistan en juillet 1986. Il suit une équipe de Médecins sans frontières, son appareil photo en bandoulière.
Aujourd’hui, il raconte son histoire à Emmanuel Guibert qui en fait une magnifique bande dessiné qui s’appelle, bien évidemment, Le Photographe. Lefèvre en est le narrateur et c’est à travers ses yeux que l’on suit le périple de ces médecins qui traversent une partie du pays en guerre pour soigner sa population. Au delà du témoignage, c’est la prouesse narrative qu’il convient d’aborde de célébrer. En effet, les auteurs parviennent à mélanger photos et dessins avec talent. Guibert joue avec les clichés de son ami et les immisce au milieu de l’intrigue. L’intrication entre les deux modes graphiques est très bien réalisée et permet des effets assez saisissants. Pas besoin pour le dessinateur de représenter ce que voit le photographe, il peut donc se consacrer à ce que son ami n’a pas pu imprimer sur sa pellicule. Ainsi, l’alternance, comme sur la page 6 est fluide, presque naturelle et ce, malgré la différence de supports. On voit même Lefèvre en photo lorsqu’on le « fusille » (l’expression est de lui) pour lui faire une blague. Seule différence entre les deux supports : les clichés ne sont pas couverts par du texte comme peut l’être une case « normale ».
Le photographe prouve donc que l’alliance entre dessin et photo est possible dans une bande dessinée et même qu’elle enrichit le langage propre au genre.
Après la forme, il faut bien parler du contenu qui est tout aussi intéressant et pertinent que le mode de narration. Lefèvre raconte donc une vraie aventure, celle qu’il a vécue avec une équipe de Médecins sans frontières. Il parle des préparatifs, des rencontres, des habitants, du pays, de la marche et des chevaux, bref, il livre un récit de voyage dont l’intérêt est double. Il est un témoignage sur ce genre de missions humanitaires et il témoigne de la situation en Afghanistan dans les années 80.Ici, on ne parle pas du « sort de la population », mais plutôt de personnes individuelles qui essayent de survivre, malgré la faim, les maladies et la guerre. On apprend les manœuvres que certains font pour survivre et on découvre les protections que doivent utiliser l’équipe de Médecins sans frontières pour arriver à bon port. Bref, on se rend compte des dangers que recèle une telle expédition et on suit la bande dessinée comme un vrai reportage, complément de celui, photographique, de Lefèvre. Après Sacco et Davodeau, voici donc une troisième voie, une autre façon de traiter le reportage en bédé et surtout, voici une excellente bande dessinée…

15:28


0 comments

 
This page is powered by Blogger.