mardi, juillet 15, 2003
Lu le On writing comics d' Alan Moore.
Le barbu y explique quelques unes de ces techniques d'approche de l'écriture de scénario en bédé. Si l'on résume, ce à quoi il semble le plus attaché est la création d'un univers cohérent, d'un monde et de ses personnages. Pour lui, l'intrigue, le plot, n'a quasiment pas d'importance. Il cherche avant tout à faire passer une idée et l'histoire (au sens large: univers + persos + intrigue) n'est que le véhicule pour cette idée...
Intéressant, rempli de détails d'intérêts, une saine lecture... Evidemment, ce genre de choses ne sert pas directement et n'influe en rien sur mon travail. Peut-être inconsciemment, et encore, j'en doute.
J'ai déjà des idées bien (trop) arrêtées sur ce que je pense être un bon script ou un bon livre. Ceci dit, c'est encore mieux lorsqu'une oeuvre me surprend...
Tiens, c'est le cas du Parrain II, que j'ai regardé à nouveau, hier soir. Les incessants allers-retours entre les deux périodes (celle de Vito jeune et celle de Michael) ne devraient pas fonctionner, elles devraient perdre le spectateur. Et bien, non! La bête est tellement bien construite et tellement bien montée que l'ensemble se reflète et ne fait que relancer l'intérêt de chaque partie. Lorsqu'on sait, en plus, que Coppola et Puzo se sont partagés le travail (au premier l'époque moderne et au romancier l'autre), on ne peut que rester bouche bée.
15:08