jeudi, juillet 11, 2002
C'est marrant! Il y a 50 ans, c'était les martiens qui venaient nous envahir dans les films américains et maintenant ce sont nous qui allons leur casser les couilles en voulant terraformer leur planète rouge.
Tout ça pour dire que j'ai regardé Ghost of Mars hier soir.
Verdict: J'adore Carpenter.
J'ai aussi maté deux épisodes de Oz, série américaine qui passe sur HBO et qui se déroule dans une prison dont un quartier est un peu spécial. Sentiment bizarre de réalisme par certains détails; ne serait-ce que le fait de laisser son sac dans un casier à l'entrée de la prison...
La série fonctionne bien et on a envie de savoir ce que vont devenir les personnages, malgré le fait qu'ils soient hautement antipathique. Et puis, j'aime bien le narrateur et son langage qui resemble à du slam.
J'ai du mal à venir à bout du dernier Wagner, Babaluma. Comme d'habitude dans la série des Futurs mystères de Paris j'aime bien les idées et les personnages, mais je trouve le roman vraiment trop mal fichu. D'abord, l'écriture est vraiment limite, à la limite du langage parlé parfois et notament dans certaines expressions. D'autre part, l'auteur mêle plusieurs narrateurs sans vraiment leur donner une voix propre, l'effet tombe donc à plat. De plus et c'est là à mon avis le plus gros problème, cela manque de rythme. Il ne se passe rien. Mais quand je dis rien, c'est rien: pendant les première trois cent pages, le héros, Tem, se rend au Plessis-Robinson et y est retenu. Pendant ce temps, ses amis prépare son sauvetage. Comme d'habitude, Wagner fait les choses à l'envers et écrit une exposition qui représente les trois-quarts du bouquin et le développement s'étale sur le reste.
Mais à part ça, j'aime bien cette série.
Non, c'est vrai, les idées y sont vraiment intéressantes. Un grand écrivain aurit fait quelque chose de merveilleux ave le même matériel. Là, on se contente d'un truc pas mal.
"Ouais, un truc français, quoi", me souffle mon mauvais esprit...
11:01