lundi, janvier 28, 2013
Dernier jour de tournage pour l'émission de TV, mercredi. La semaine s'annonce donc chargée avec un arrêt, au retour, au festival d'Angoulême. Ensuite, je vais finir l'hiver en hibernation avec quelques allers-retours à Paris pour des réunions éditoriales.
Des choses formidables se trament (surtout au niveau bd), mais comme d'habitude, je ne peux ou ne veux en parler. C'est assez frustrant, mais c'est comme ça. La loi du genre. Et je vous bassinerai encore plus lorsque les annonces seront faites et les albums finis.
En attendant, je fais du teasing pourri et profil bas.
Il me tarde tout de même de pouvoir montrer quelques images...
10:07
Comme je ne vais pas tous les jours à Paris, j'avais exigé la neige pour ce week-end. C'était plutôt joli, il faut l'avouer.
J'ai profité aussi de mon séjour, invité que j'étais à parler de DC Comics dans Mauvais Genre, pour aller jeter un oeil à l'expo Franquin, gratuite à l'espace Wallonie-Bruxelles. Il n'y a pas beaucoup de planches, mais c'est la première fois, il me semble, que j'en voyais du maître. Et c'est plus que sidérant. Notamment car on se rend compte que la repro des planches dans Spirou ou en album n'était pas sensass et que le véritable trait, le génie dans le geste, ne peut être pleinement appréhendé que devant des originaux. On peut profiter du reste, hein, de la narration, de la caractérisation, de la mise en page etc, mais le génie des planches d'Idées Noires, par exemple, est ici décuplé.
Puisque le changement d’année est le moment de regarder un
peu en arrière, je me retourne sans rougir sur 2012. Au niveau professionnel
tout au moins.
J’ai sorti deux bouquins, très bien reçus, une bande dessinée et une adaptation en bédé. J’ai terminé le script du premier tome d’une série très importante
pour moi (et si vous voyiez les dessins, mamma mia !) qui sortira en 2014
avec ses trois suites. J’ai traduit moins de romans qu’à l’accoutumée, mais pas
mal d’excellents comics. J’ai voyagé dans toute la France (et en Europe) pour
signer des livres ou parler de mon travail ou de celui de Philip K. Dick (c’était
l’anniversaire des vingt ans de sa disparition). J'ai écrit une postface pour un de mes livres préférés (Le Maître du Haut-Château). J’ai fait de la télé et, pour
tout avouer, je n’imaginais pas que ça m’amuserait autant. J’ai publié quelques
nouvelles de-ci de-là et j’ai signé pour écrire la suite d’Infiltrés (je suis d’ailleurs
dessus).
L’année a été agitée, passionnante, un peu folle, mais
formidable.
Pour bien faire et continuer sur cette lancée, il faudrait que
2013 soit meilleure. J’ai bien quelques idées pour faire en sorte qu’elle le
soit, mais je les garde pour moi. J'ai beaucoup d'envies, de projets (raisonnables ou pas) et des opportunités rares. A moi de les saisir. Rendez-vous dans un an pour le bilan.
En attendant, je vous souhaite une année pleine de bonheur, d’amour
et d’amitié.