lundi, avril 30, 2012
Vendredi, j'étais à Genève pour parler de SF et dédicacer des bouquins au salon du livre de la ville avec Laurence Suhner, Lucas Moreno et Vincent Gessler. Ravi de revoir tous ces Helvètes, un peu l'impression de me retrouver aux Utopiales. Mais force est de constater qu'ils sont aussi gentils sur leurs terres qu'en Bretagne. Néanmoins, par principe, nous continuerons à dire du mal d'eux dans le Palais des Déviants.
La soirée s'est finie au restaurant éthiopien avec, entre autres, Roland et deux éditeurs que je rencontrais pour la première fois, Mireille de l'Atalante et Jean Pettigrew, des éditions québécoises Alire (la ville, c'était Maniwaki, Jean...). Evidemment, nous avons parlé politique. Je ne me suis pas énervé, nous étions tous à peu près d'accord.
Week-end à Lyon. Conférence devant une salle comble sur Dick samedi, organisée par les excellents fou furieux d'AOA production puis, le lendemain dédicace avec l'ami Etienne et la conquérante de l'Ipad Sylvie Lainé. L'idée de mêler vide-grenier geek et salon littéraire était assez réjouissante tant elle sortait des sentiers battus des festivals habituels. Le public, l'ambiance, tout était différent. D'autres devraient en prendre de la graine. Ils ont un paquet d'idées qui méritent d'être piquées (ou empruntées, disons).
Etienne a signé 250 bouquins pendant que je faisais des bises à mes fans (je suis un mauvais vendeur, je n'y peux rien) et que j'achetais des bédés de Conan et des romans de Delany. Plaisir de papoter avec les amis Gilles, AFR, Raphael, Luc et Pedro...
Si les relous Lyonnais n'avaient pas investis la ville dès la finale gagnée samedi soir, le week-end aurait été parfait.
Les corticoïdes, ça empêche de dormir. Mais au moins, je ne grince pas des dents. Remarquez j'aurais pu. Mais j'ai décidé de ne pas commenter les résultats des élections. Personne n'a rien à foutre de mon avis.
Et puis j'ai décidé de partir en Suisse. Ouais, je serai vendredi au salon du livre de Genêve pour parler du "renouveau" de la SF (je sens qu'on va se marrer), dédicacer avec des copains et, visiblement, boire des coups. Malheureusement, je retourne en France le lendemain, à Lyon, pour parler de Dick avec le professeur Etienne le samedi et participé à un salon SF le dimanche.
Evitez de me parler politique et tout devrait bien se passer.
Comme je ne parle ici que des oeuvres que j'aime, une fois n'est pas coutume. je dois avouer n'avoir goûté que très modérément J'ai rencontré le diable (film de vengeance coréen esthétisant, mais tournant à vide et sans une once de profondeur) et Le dernier stade de la soif (roman soi-disant important d'un auteur nommé Fred Exley, publié en 68 et écrit comme en 32. Mais bon, un alcoolo dépressif qui raconte sa vie avec un style aussi plat que le ventre photoshopppé d'une anorexique, que voulez-vous, c'est "culte").
Le sevrage se passe bien, pas de sensation de manque, le travail s'accomplit bercé par les mélodies à 70 degrés des Stylistics que j'ai découvert grâce à George Pelecanos, fan de la soul de Philadelphie.
Je ne résiste pas au plaisir...
Au cas où vous vous le demanderiez, c'est bien un mec qui chante. Et comme dit Derek Strange dans Soul Circus: "C'est beau, non?"
Et oui, je vais partager ça sur Facebook (je vois déjà venir les reproches), mais je passe juste, je ne m'attarde pas...
17:47
C'est une légère lassitude comme il en arrive parfois. Beaucoup de travail, comme toujours, mais des difficultés à me concentrer, trop d'éparpillement et le sentiment de trop travailler pour suivre le rythme et de n'être pas assez dans la préparation du "plus tard". Les idées et les envies sont là, mais le temps et l'état d'esprit pour les mener à bien aussi présent que des catholiques intégristes dans une partouze.
Alors je vais tester de m'isoler un peu, de me déconnecter un chouia.
La semaine prochaine, pas d'internet. Je relèverai mes mails le matin et le soir (obligé pour le boulot), mais c'est tout. Je ne trainerai pas sur les derniers sites d'infos politiques, je ne materai pas le dernier trailer du nouveau film forcément déceptif de Tartampion, je ne lirai pas les rumeurs d'alcoves du monde des comics (ni les posts de blog catastrophistes de certains acteurs du milieu), je ne likerai pas la dernière vidéo qui fait rire, je ne pesterai pas dans mon coin sur les idioties racontées sur les forums et je ne tchaterai pas avec les copains (s'ils veulent me parler, les copains, ils m'appellent).
Je vais sans doute passer pas mal de temps les yeux perdus dans le vague devant ma bibliothèque, je vais écouter et réécouter le vinyle d'Ornette Coleman que j'ai trouvé hier à Total Heaven, je vais peut-être être en manque et, avec un peu de chance, je vais travailler de façon plus efficace. Peut-être pas plus, ni mieux, mais sans être distrait toutes les cinq minutes par un mail dans ma messagerie ou une alerte me prévenant qu'untel a aimé le commentaire un peu con que j'ai écrit sur le mur d'une vague connaissance.
Bref, je vais essayer autre chose. Advienne que pourra.
Si ça se trouve, je vais trouver de nouveau du temps pour poster ici.
Avouez que ce serait un comble...
17:11