lundi, février 27, 2012
Puisqu'on ne fait pas les choses à moitié, mais plutôt en double, on a refait une soirée de lancement pour recueil, samedi, histoire de contenter les hordes de bordelais qui se sentaient lésés.
Il y avait un côté bien plus sauvage qu'à Paris, imputable sans doute au fait de jouer à la maison et au degré d'alcoolisme des autochtones, à n'en pas douter.
Merci à tous ceux qui sont venus et qui ont acheté le bouquin (et même à celui qui l'a volé. Bien joué, escroc, qui que tu sois).
Ceux qui me connaissent, me lisent, m'envisagent, me dévisagent, savent que l'adolescence est un de mes sujets. Sans que je puisse bien m'expliquer pourquoi, et sans "véritable" nostalgie d'une période à la fois fantastique et merdique, j'y reviens sans cesse. Et j'aime qu'on m'en parle, j'aime me perdre dans les récits qu'en font les autres. J'aime John Hugues, j'aime Supergrave, j'ai fini par aimer Salinger et je vénère Henry Miller (un ado de quarante ans).
Mais je n'aime pas Skins. Trop cynique, trop "adulte", je trouve que ça passe à côté de pas mal de choses pour ne privilégier que ce qui impressionnera à l'écran.
Et même si l'adolescence de tout un chacun se situe sans doute quelque part entre les problèmes existentiels et la débauche de Skins et les délires des Inbetweeners, je préfère mille fois regarder cette série, à la fois crétine et réaliste à laquelle manque sans doute juste un point de vue féminin fort (mais dont ce n'est sans doute pas le propos).
Donc, Paris, Bagneux, tout ça, c'était bien.
Bien bien, même. Plaisir de revoir des habitués, des vieux potes et de rencontrer de nouvelles personnes. Beaucoup signé, bu bien assez et pas mal ri aussi. Tout le monde a été incroyablement gentil avec moi et malgré le froid, je ne regrette vraiment pas d'être sorti de ma tanière.
Lu deux bonnes bédés.
Masqué, de Lehman et Créty, introduction de quarante pages qui annonce une histoire potentiellement formidable, mais qui vaut surtout, il me semble, pour l'univers décrit et la superbe immersion immédiate qu'offre les dessins dont le point de vue panoramique surplombe un fascinant Paris du futur.
Minus de Rica, l'histoire d'un loser obsédé sexuel qui sombre dans un délire/dépression assez intense et tourbillonnant pour... non, je ne raconterai pas la fin (qui déçoit légèrement , je trouve).
Je serai demain, à partir de 19h, au Habibi, 44 rue traversière dans le 12ème à Paris pour la soirée de lancement de Comme un Automate dément reprogrammé à la mi-temps. Venez donc boire des coups et papoter, ça devrait être sympa.
Avant, je serai passé à la librairie Charybde où je compte bien croiser Paolo Bacigalupi, Mélanie Fazi et Léo Henry entre autres...
Puis samedi et dimanche, je serai au festival Zone Franche à Bagneux pour dédicacer le recueil. Je participe à un débat sur le livre numérique dimanche à 11h30 avec JC Dunyach et Sylvie Lainé.
Amis parisiens, ou lecteurs inconnus (de moi) de ce blog, j'espère vous croiser...
Le dernier Plus ou moins geek dans lequel je parle d'Asimov (le prochain sera sur Neuromancien!)
Hier, donc, retour à la fac pour enregistrer Radiographix en remplacement de Jérôme M. qui se remet péniblement de quatre jours de soirées indécentes à Angoulême. Avec l'ami Niko, nous avons essentiellement dit du mal de Jean-Claude Denis et des grands prix précédents évidemment. Tant que Chéret ne l'aura pas, ce sera ainsi!
C'était rigolo, ça m'a rappelé plusieurs jeunesses. Celle où j'allais à la fac et celle où je faisais de la radio dans une station catho dans les tréfonds de Meilhan sur Garonne. A l'époque, il y avait moins de femmes à poil.
Le week-end dernier, je suis allé à Angoulême et au cirque. J'ai vu des éléphants, des tigres, des lamas et des dromadaires...
Aujourd'hui, DC a annoncé les prequels de Watchmen. Et Moore a fait justement remarqué qu'il n'y avait jamais eu de préquel à Moby Dick.
Je me prépare physiquement au week-end à Paris en écoutant le dernier Jealous Sound et en bavant sur le programme du prochain Primavera.
Et non, je ne bosse pas. Ca ne me dit plus rien. Je vais bientôt arrêter...