Hier, à l'atelier, internet était en panne. Ca fait beaucoup de bien, finalement.
Je ne poste plus beaucoup, hein? C'est que je relis encore une énorme trad, que j'essaye d'avancer sur des projets bédés, que je lis des nouvelles d'Ellison, American Flagg (pour le prochain podcast), le formidable Forteresse de Solitude de Jonathan Lethem et Vision Aveugle de Peter Watts. J'ai aussi découvert récemment les bédés publiées en Italie par Bonelli et j'y trouve mon bonheur. Il y a vraiment des séries formidables. Tout le monde connait Dylan Dog, mais pas Napoleone (pas traduit, mais on peut lire en italien, c'est facile) ou Nick Raider ou Nathan Never. Les personnages de l'éditeur forment une espèce de galerie de bédé populaire intelligente avec des intrigues et des dessins maîtrisées, visant toujours l'efficacité. Une sorte de Marvel européen, quoi. Sans super-héros. Bref, ma came.
Bon, et puis dans une semaine, je prends ma première semaine de vacances depuis trois ans...
11:32
Mon cerveau reptilien a plutôt apprécié Kick-ass. C'est con, trop violent, mais je ne résiste jamais lorsqu'il y un objet tel que celui dans le coffre... En revanche, l'"émission" de CGR pour présenter les bandes annonces ressemble à de la torture à faire passer les pubs pour le Café des lacs ou Cartridge World pour Citizen Kane. Une actrice, mignonne mais sans plus, Léa Seydoux, débite des bêtises sur fond blancs en entrecoupant chaque phrase d'un rire idiot. "C'était génial de bosser avec Ridley Scott parce que.... ben, c'est Ridley Scott." "Je ne savais pas trop ce que je voulais faire de ma vie. Je savais juste, depuis toute petite, que je voulais raconter des histoires. Et a dix-huit ans, je me suis dit qu'il y avait un métier pour ça, pour raconter des histoires, et que ce métier c'était acteur." Presque aussi pertinent que ce journaliste de M6 qui expliquait que les heures de sommeil avant minuit étaient bien meilleures que les autres. Et quand on change d'heure, docteur Apfelgluck?
Ha, et en cherchant sur wikipédia, tout s'explique:
Elle est la petite-fille de Jérôme Seydoux, le président de Pathé, et la petite-nièce de Nicolas Seydoux, PDG de Gaumont, et de Michel Seydoux président du LOSC, club de football de Lille, évoluant en L1.
Elle n'est pas rentré dans le cinéma parce qu'elle connaissait l'ouvreuse, visiblement.
Sinon, une autre perle pêchée sur wikipédia:
Alain passe un CAP de charcutier pour reprendre, sans aucune conviction, le commerce de son beau-père. À quatorze ans, il tourne dans un court-métrage intitulé Le rapt, réalisé par un ami de son père. Il y joue un gangster moustachu qui meurt à la fin. Tout ce qui deviendra Delon est déjà là.
J'ai, un jour, joué avec mes potes, à trouver les films où Delon ne meurt pas à la fin. Ils sont rares.
11:17
Hier matin, je suis allé dans un vide-grenier, fouiller dans les bacs de vinyls. Premier bac: quelques musiques de fête de la bière et un 33T de chants nazis. Le ton était donné. Un peu plus loin, un vieux type s'adresse à deux autres personnes et parle assez fort: "J'ai vu que des nègres de sans-papiers allaient faire une marche jusqu'à Paris. Il partent je sais pas d'où et vont jusqu'à Paris. Des sans-papiers! Une marche pour se plaindre! On croit rêver! Je te foutrais tout ça dans des..." Là, rapport à mes rencontres musicales antérieures, j'ai cru qu'il allait dire "camps", mais non, en bon émule Bessonien, il a dit "bateaux". J'imagine qu'il voulait parler de la cale, évidemment.
A part les connards occasionnels, y'a un truc qui me fait limite peur dans les vide-greniers. C'est la similarité des objets vendus par les gens. Ils ont tous les mêmes choses. A un moment donné de leur vie, ils ont acheté ce que leur ont vendu les pubs à la télé et maintenant, ils les revendent. Dans n'importe quel vide-grenier de France, je suis sûr que l'on peut trouver l'intégrale des Agatha Christie, de Dire Straits, de Goldman et de JM Jarre en au moins 10 exemplaires. Je passe sur les DVD de L'Armée des douze singes et les K7 vidéos de Belmondo avec jaquettes de Télé K7. Bon, heureusement, y'a des tricheurs. Hier, j'ai fait le plein de Cure, Depeche Mode, New Order, Beach Boys et Weather Report pour une bouchée de pain. Mais c'était un professionnel qui avait posé quelques bacs à vinyls.
13:35