samedi, mars 27, 2010
La première balle a été tirée. Et elle a atterri dans le pied. En me mettant à la place du grand lecteur de bédé que je suis (et pas à celle de l'auteur que je suis aussi et qui a signé l'appel du numérique), je trouve que payer 2 euros pour "louer" un album pendant dix jours n'est vraiment pas le bon système. Le calcul est simple: Diffuseur/ distributeur et libraire coutent 50 à 60 % du prix d'un livre à l'éditeur. En ôtant ces intermédiaire et en le remplaçant par le coût de la bande passante (pas aussi cher qu'on essaye de nous le faire croire) on devrait pouvoir acheter des albums en ligne à moitié prix sans que la marge de l'éditeur, ni celle de l'auteur ne soient rognées. Six euros pour un album. Equipé d'une bonne liseuse/tablette, j'en achèterai sans doute beaucoup plus. Mais deux euros pour louer une bédé (pas un film qu'on se passe un samedi soir en rotant sa binouze et sa pizza), mais un livre que, personnellement, j'aime relire à quelques années d'intervalles, le compte n'y est pas pour moi. Deux euros pour dix jours. Niet. Six euros pour toujours. Banco. Je serai étonné que le portail marche bien au niveau ventes. Euh, pardon, location, les ventes sont annoncées pour plus tard.
Le train est parti et le conducteur essaye de mettre du charbon dans un moteur électrique. On n'est pas rendus.
19:39
jeudi, mars 25, 2010
Dimanche, je vais parler SF, bédé et uchronie au festival du coin. D'ici là, je vais peindre ma salle de bain en écoutant Sharp, Twisted de Yume Bitsu.
14:05
mercredi, mars 10, 2010
387ème jour d'hiver consécutif. Froid aux mains. Café chaud. Fini de scripter un autre album. Entamé un autre. Traduis beaucoup, as usual. Continue d'avancer lentement sur le roman qui n'en finit pas alors que des idées se bousculent pour la suite. Reçu un petit chèque de Gallimard, vais aller m'acheter des vinyles. Enregistré et monté un nouvelle émission du Palais des Déviants. Entamé, avec Jérôme M. qui vient de finir de tourner son 234ème court-métrage, un pitch de long-métrage et un deuxième est déjà prévu. Le scénario du premier que nous avons co-rédigé devrait partir en lecture bientôt. Reçu à l'instant les premiers découpages, formidables, d'une série qui me tient à coeur. Ajouté une rubrique "dernières lectures" (idée piquée à Patrick Marcel) sur mon site.