Bonne soirée, hier soir, au Lucifer, où nous n'étions pas allé depuis facilement deux ans. Rien n'a changé, la zique est toujours pareille, la population d'étudiants à changé (des clones ont remplacés les anciens), et la bière est toujours aussi bonne. Rentré tard, forcément.
14:00
J'ai lu Le Prestige, y'a un bail et j'attends le film avec impatience. Je ne peux m'empêcher aussi de le relier au monde réel. Par exemple, je suis convaincu que le "secret" d'Arturo Braccheti, le gars qui se transforme aussi vite que Flash est le même que dans le bouquin. En fait, ils sont deux, jumeaux, ce qui permet d'aller plus vite et de bluffer son monde. J'en suis presque totalement persuadé...
10:53
Sorcerer, de Willian Friedkin, est un film où l'on ne voit pas l'ombre d'un sorcier. Et pour cause, c'est un remake du Salaire de la Peur de Clouzot (à qui le film est d'ailleurs dédié). Bizarrement, on sent que le réalisateur hésite (au moins durant la première moitié) entre politique, film social et vrai film d'aventure avant d'envoyer la sauce dans la deuxième moitié et de livrer un trip sauvage d'une heure. Sorti la même semaine que Star Wars (et affublé d'un titre ridicule censé jouer sur le succès de l'exorcisme, par le studio), le film fut un échec.
The Descent est une vrai descente en enfer qui n'est que ténèbres, noirceurs et montres gluants. Un bon moment de trouille. Jérôme a fait plusieurs fois des bons de trois mètres dans son siège. Verdict de l'intéressé: "Ca fonctionne..."
15:02
Un truc que j'adore dans Winamp, c'est la fonction qui permet de jouer les fichiers d'un dossier au hasard. Je sélectionne mon dossier musique et j'ai 3000 chansons qui tournent dans un ordre aléatoire. Evidemment, il y a beaucoup de Beach Boys, de Weezer ou de Pixies (j'ai tellement de versions, concerts, bootlegs etc), mais ça entraîne parfois des enchaînements suprenants ou des collisions hasardeuses. C'est Radio Gino, avec mes morceaux et rien que pour mes oreilles.
Voilà ce que ça donne sur les dernières heures, par exemple:
Supergrass “Low D” Radiohead “Everything in its right place” Beach Boys “Vega-Tables (Bass and piano track)” Beach Boys “Smile 66Child is the father of the man” Weezer “My name is Jonas (Live)” Charlotte Hatherley “Bastardo” Nada Surf “Imaginary Friends” Kyuss “Caterpillar march” The Magic Numbers “Hymn for her” The Radio Dept “Too soon” The Magic Numbers “This Love” Beach Boys “That’s not me” Weezer “Keep your distance” Prince “Around the world in a day” Brian Wilson & Van Dyke Parks “Hold back time” MyComplex “Tired of sex” The 4-Tops “Reach Out I’ll be there” Beach Boys “On broadway” The Beatles “Not a second time” The Honeys “He’s a doll” Prince “It’s gonna be a beautiful night” All-American Rejects “It ends tonight” QOTSA “ You got a killer scene there man” BOF Incredibles “Off to work” Beach Boys “Devoted to you” Bright Eyes “Gold Mine” Buddy Holly “Words of love” Pere Ubu “Life stinks” De La Soul “Rap de Rap” The Beatles « Chains » Weezer « Inside a smile (smile) Nirvana Breed (rough mix) Frank Black "My life is in storage"
19:13
Constantine est vraiment un film bizarre. Il comporte des passages atrocement nuls et d'autres plutôt bons (tant sur le plan graphique que scénaristique). Reeves joue comme une savate (regardez comment je fais bien le gars énervé) et la trahison du personnage est totale. Comment d'un occultiste londonien souvent peu concerné est-on arrivé à un gars qui cherche à aller au paradis?? Sans parler de Chaz qui passe de bonhomme de 40 ans aigri et chauffeur de taxi dans le fog à Californien fluet lançant des répliques à deux balles. Toute la mythologie du personnage est occultée (ses origines dans le film sont ridicules) alors qu'on vole sans vergogne une partie de l'intrigue de Dangerous habits (en édulcorant la fin, évidemment). Alan Moore n'est pas mentionné dans les crédits (ça lui fait un point commun avec Kirby). Et Los Angeles qu'on essaye de rendre plus sombre en ajoutant de la pluie. Quelle idée débile, on aurait pu jouer sur le côté lumineux. Pareil pour l'appart de Constantine, bien cliché et totalement hors de propos.
Après, niveau graphique, y'a de bonnes idées. La clope éteinte dans son propre sang, Lucifer plutôt bien vu, mais je préfère toujours l'enfer de Lucio Fulci dans L'Au-Delà.
Et le pire restant tout de même que Constantine n'avale pas la fumée.
Ca reste un film regardable, avec ses qualités et nombre de défauts de films hollywoodiens, mais pour qui connaît un peu la bédé, on ne peut que regretter ce que ce film aurait pu être.
Mieux vaut se remater Angel Heart ou Le Maître des illusions, tiens...
13:55
La grande nouvelle d'hier (enfin, grande nouvelle pour moi), c'est le concert des Posies à Barbey le 2 décembre. J'en suis enchanté, même si par le passé, ils ont déjà annulé deux fois leurs venues en Gironde. Après Deckard au printemps, les Posies en automne, ce serait une excellent année de concert pour moi.
Le film Wallace & Gromit est excellent. Drôle et bien foutu. Dommage que les studios Aardman de Bristol ait brûlé dans la semaine...
13:45
Alors, c'est officiel: Daniel Craig sera le prochain James Bond. Sa gueule abîmée correspond bien à l'optique d'un espion plus dur à cuire. Reste que l'idée d'un Bond plus jeune, défendue un moment pour Casino Royale, était plus alléchante. Se dirige-t-on vers un plus grand respect des bouquins? J'en doute.
Les producteurs auraient vraiment dû accepter la proposition de Tarantino...
16:49
Plus de cinq-cents concerts dans tous le pays pour commémorer la dernière émission de Peel (ça faisait un an hier). Une sorte de fête la musique avec des bons groupes, de la bonne bière et un "sens". Nous autres, povres français, nous contentons de ramasser les miettes ici...
S'il faisait plus chaud, là-haut, j'émigrerais sans doute.
14:54
Pfff, rien branlé aujourd'hui. Dur. Y'a des jours, comme ça. Et le bruit de l'imprimante est quasi-hypnotique. Momo et Carole sont passés tout à l'heure, bonne excuse pour ne pas bosser.
Hier, apéro chez Rémy. Il m'a fait part d'une théorie assez intéressante et perverse sur la fascination qu'exerce Tintin. Il devrait écrire un livre. Ca se vendrait.
Après The Mission, j'ai continué ma cure de Johnnie To avec Breaking News, qui formellement, tient aussi bien la route, mais m'a moins accroché. Mais il me tarde de mater The Heroic Trio...
Entamé La Vénus Anatomique. J'avais pas accroché à la nouvelle, mais là, merde, y'a pas. M. Mauméjean, vous êtes fort, ça en est écoeurant. Ce putain d'humour de rosbeef présent toute les deux lignes ajouté à ce style à la fois super travaillé et uber lisible, c'est impressionnant.
Le Parfum de la Dame en noir. Pas convaincant. Plus loufoque, mais moins maîtrisé que le premier. Trop d'à-côtés et pas assez d'enquête. Et mauvaise gestion des sentiments des persos, je trouve.
Fell 2 prouve que la série, en restant anecdotique, peut s'avérer vachement sympa, tout de même.
Le numéro 20 de Conan entame La tour de l'éléphant et c'est toujours aussi bon.
Lu dans le canard de la Fnac que Philippe Djian lance une série de bouquin qui va singer la forme des séries téloches américaines de qualité. Son inspiration principale étant Six Feet Under. C'est super pathétique, je trouve. Je comprends son envie, mais ça prouve la frilosité et le manque d'imagination de la télé française...
Triste, mais au moins, il vient pas faire une bédé pourrie.
Sinon, je cherche une bonne âme qui pourrait m'enregistrer le concert des Pixies sur MCM, mardi à 23h40. C'est celui de Rock en Seine. Ca serait vraiment sympa...
17:27
Vue de mon burlingue à 15h30. Relectures de la trad et, à gauche, notes pour Neurotwist'. Notez, sur le mur, de gauche à droite: Poster de Mauméjean qui fait la gueule et se bat à l'épée laser, faire-part de naissance de Willem, dessin de Patrick, carte postale d'Etienne (excitantes bigoudennes, place de concert des Pixies (autographiée, s'il vous plaît, faire-part de Margot, place de Bloc Party.
Vu The Mission de Johnnie To. Excellent. Revu aussi le meilleur polar des dix dernières années, Narc, avec des bonus hallucinants où Friedkin lui-même tresse des louanges à Carnahan. En parlant de Friedkin, récupéré une curiosité, Sorcerer, le remake du Salaire de la peur, réalisé juste après L'Exorciste et qui a été un bide retentissant. J'en parlerais plus tard.
10:53
Maté Creep, petit film d'horreur anglais bien flippant. Pas d'argent mais le métro londonien, un méchant à la fois original, dans les canons du genre et efficace et des filles qui hurlent. Bon moment de cinoche viscéral. Je ne sais pas si c'est moi, mais j'y ai aussi vu la plus méchante critique du capitalisme depuis un bon bout de temps.
Aujourd'hui, acheté le DVD des Pixies (REPENT!), une bonne ration de comics et emprunté quelques disques à la bibliothèque. Du Costello, du Jonathan Richman, des trucs que je ne connais pas, histoire de mourir moins con. Et aussi un PIL et ahum, le dernier William Shatner.
Après une expo photo (trés bonne d'ailleurs) à la base sous-marine la semaine dernière, ce week-end, salon du livre de poche. Rien de bien folichon, mais j'y ai tout de même trouvé par hasard le bouquin sur les Pixies qui vient de sortir. Je n'y ai pas appris grand-chose, mais c'est un plutôt bon résumé de la carrière des lutins, avec quelques expressions bien senties pour parler de leur musique. Reçu l'excellent album de Death Cab for Cutie et le premier volume de Mage, de Matt Wagner que j'ai envie de lire depuis des années.
Sinon je suis dans Les Morts Solitaires, de Michael Marshall et en plein dans les relectures de la trad du roman. Pas sorti de l'auberge.
14:40
Ca devient un peu mieux, je trouve. A chaque enregistrement, je m'améliore un peu niveau prise de son et ce morceau-ci sonne plutôt pas mal. Je suis pas mécontent de ma ligne de guitare lors des refrains finaux. Bon, évidemment, maintenant faudrait faire de nouveaux morceaux...
En attendant, la nouvelle mouture intimiste et pop de Jason Lee est là!
(J'aurais bien besoin d'un trompettiste muni d'une sourdine, tiens...)
17:26