Les compte-rendus des concerts de Jim et Toto sont biens. Nuances cependant. Beaucoup aimé Queens of the stone age et aussi Babyshambles (malgré la voix catastrophique, les morceaux sont de trés bonne facture). Et étrangement, bien aimé Feist aussi.
Rien à dire sur le concert des Pixies, sauf que le ciel au-dessus de ma tête un soir d'été a fait résonner d'autres choses (lisibles bientôt, j'espère).
Y'aurait plein de choses à raconter sur la semaine dernière et sur le week-end qui a suivi. Ouais, plein de choses, mais j'ai la flemme. Et je garde un peu pour moi.
16:00
Profité d'accompagner ma nièce pour aller voir Les Quatre Fantastiques. Et c'était pas mal. Ce qui manque le plus, est le côté Kirbyesque, dans le sens inventivité et lampadaire brooklinien (visuel, donc), mais le film n'est pas déplaisant. Il a un côté moderne sympa et n'en fait pas trop dans l'action over the top. Spider-Man a été une bonne leçon semble-t-il. Depuis lors, on caractérise un minimum les super-héros (il reste bien entendu des exceptions).
Lu Top Ten: Beyond the farthest precinct numéro 1. Ca part plutôt pas mal sans qu'on sache vraiment où cela va aller. Je pense que Di Filippo va privilégier le plot au personnages, mais je n'en suis pas sûr. Pas de jugement hâtif, donc.
16:42
Le nouvel album des Death Cab for cutie est beaucoup plus calme, plus apaisé que les précédents, mais contient quelques perles mélodiques portées par la voix douce et spontanée du chanteur. Plans va sans doute tourner en boucle sur ma platine puis dans ma tête un bon bout de temps...
17:27
Le Top Ten 49ers de Moore est plutôt bon. Je dois avouer que je m'attendais à mieux. On est loin des sommets du barbu, mais cela reste évidemment à 100 coudées au-dessus de la production de base. Quelques idées m'ont vraiment plus, mais là aussi, je dois avouer me lasser du post-modernisme super-héroïque. Les dessins de Ha, son magnifiques, tout de même.
Bizarre que je parle de ça, car je suis en train de me faire retourner la tête par Gravity's Rainbow de Pynchon. Et j'apprends que le titre du premier chapitre de la série Top Ten de Di Filippo est la première phrase du bouquin. A screaming comes across the sky.
10:29
Hier, allongés sur la plage du Pyla, en train de regarder les étoiles bercés par le bruit des vagues. Quelques étoiles filantes, puis un chose plus grosse, moins lumniseuse qui a mis 6 ou 7 secondes pour traverser le ciel. Pas un étoile filante. Mais alors quoi? Un Ovni?
09:34
Land of the dead est trés trés bon et à la fois plutôt décevant. Bon, avant tout, Romero n'a pas perdu la main, bien au contraire. Il fait évoluer son univers et nous joue une lutte des classes assez particulière. De ce point de vue, il se renouvelle plutôt bien et se sert des zombies tout à fait comme il faut. Si je suis déçu, c'est plutôt par rapport au sentiment de confinement et d'inexorabilité du danger. Ici, on est la plupart du temps en plein air, et même s'il fait nuit, l'enfermement et la pression entre personnages humains sont absent. C'est sans doute un des aspects des autres films, l'angoissant huis-clos, qui me plaisait le plus et là, ben, on ne le retrouve pas. En même temps, le film est trés trés bon, et refaire le coup de la dizaine de perso enfermés n'aurait peut être pas fonctionné...
10:35
Limoges c'est beaucoup plus beau lorsqu'il fait soleil et qu'un gars du cru fait visiter. Forcément. Hier, donc, j'étais chez Etienne et Florence et j'ai rencontré Manon et un demi-milliard de ses jouets qu'elle m'a présenté un à un. C'était trés sympa. Et puis parler de Blade Runner dans un cathédrale, c'est tout de suite mieux.
18:59
Quelques jours avec le frisé mystique Jim Dedieu à bosser, boire des bières et du vin, tchatcher avec Patoche, essayer d'imiter Eddie Murphy ('Salut mec!'), jouer comme des brèles à la pala, disserter sur les mérites respectifs de quelques scénaristes de comics et mater des films. Le remake d'Assault est raté, celui de Massacre à la tronçonneuse réussi. C'était bien, quoi...
18:12