Blueberry est raté, je m'en doutais un peu. L'adaptation de la bédé est chiée, on me l'avait dit, je n'en attendais rien. Par contre, même le côté shaman est naze. Certes, le trip final est assez puissant, mais la narration qui y mène est tellement naze que le film vole en éclat au niveau plaisir de spectateur.
Après 5 épisodes de la troisième saison d'Alias, je ne suis pas convaincu. J'ai l'impression que le renouvellement ne se fait pas autant qu'avant et que le coup des deux années d'absence n'est pas super bien exploité... pour le moment.
18:41
Un autre cadeaux: La chambre des tortures de Roger Corman avec Vincent Price, une adaptation de Poe sur scénar de Matheson (miam, miam, merci Niko.).
Reçu Gothic, la culture des ténèbres, un panorama de la culture qui m'a l'air bien intéressant et pointu.
L'album d'Ambulance Ltd le fait assez...
Autre chose: que les gens qui sont allé à des concerts avec moi m'envoient la liste de ceux dont ils se souviennent. J'aimerai bien faire une liste débile et sans intérêt (sauf pour moi) des concerts que j'ai vu. Merci d'avance.
15:29
La nouvelle de Lionel Davoust dans le dernier Galaxies est plutôt enthousiasmante. Ouais, car d'abord, on sent que l'auteur l'est, enthousiaste, et on lui passe tous les défauts inhérents à ce genre d'exercice (dialogues trop djeunz, mais il est difficile de faire futuriste) et quelques tics agaçants. Si on passe par-dessus ces défauts peu dérangeants, on se retrouve face à une belle charge bourrée d'idées (pas forcèment super-originales, mais suffisament distrayantes pour fonctionner) et d'humour.
Et la dernière phrase est une putain de dernière phrase comme je les aime...
11:43
Eternal Sunshine est sans doute un des films les plus dickiens que j'ai vu. Le concept ET le traitement en font une histoire totalement tordue comme les affectionnait le barbu.
Cela a bien fonctionné sur moi, cette histoire d'amour déjantée. La narration et la musique sont des plus non négligeables. Bref, un bon moment rempli de bons acteurs et d'idées marrantes.
11:52
Bon, tout ça pour parler du numéro 5 des Challengers of the unknow de Chaykin. Je croyais le gars définitivement perdu, enseveli sous la médiocrité de la télé hollywoodienne, mais avec ce numéro, il a réussi à me surprendre avec une idée toute bête, mais qui est tellement inattendue qu'elle marche. Et puis, le fait de mêler pop culture et histoire secrète du monde, bien que peu original, ne cesse de me fasciner.
13:30
Marco squatte dans ma télé pour présenter son Mekamemories et en bon cyberpunk se pointe avec des lunettes à verres-miroirs. Quel décalage avec le gars de la téloche qui n'a clairement pas lu le livre...
J'espère que ça va marcher. Jetez un oeil sur le bouquin, ca peut intéresser certains d'entre vous. Et l'initiative mérite qu'on la soutienne, voire plus.
10:35
J'ai jamais aimé les Beatles. Ouais, c'est vrai.
Même passé la posture rebeelle adolescente "c'est de la vieille merde", j'ai jamais réellement adhéré. J'ai essayé d'écouter, hein, plusieurs fois, plusieurs albums et j'ai même lu pas mal de trucs sur le groupe. Mais bon, j'ai beau reconnaître l'influence qu'ils ont eu sur la pop et la bonne facture de certains hymnes poppy, j en vibre pas sur les morceaux censés être beaux. Pour moi, Let it be est pataud et répétitif et The Long and Winding road est un pet de mouche par rapport à Surf's up ou Cabinessence. Car c'est là que je veux en venir. Les chansons des Beach Boys me touchent, me hantent, me tournent dans la tête sans cesse, me parlent. Celles des Beatles m'indiffèrent.
Pour moi, le génie est du côté de Wilson, sans problème. D'ailleurs, c'est lui qui est devenu fou, non??
J'ai comparé les versions de Smile et je regrette tout de même que, dans la nouvelle, le chant ne soit pas au top. Mais bon, qui je suis pour faire la fine bouche??
Cadeaux d'anniversaires update:
Le coffret du Monde du Fleuve de Farmer.
13:25
C'est une épidémie. Je crois que j'ai la grippe, mais d'autres c'est celle des blogs qu'ils ont chopé. Après Toto, c'est Fred et Floyd (le sosie parfait de Peter Jackson) qui s'y mettent et c'est dans la barre des liens à gauche...
15:21
Tu promets le pire et tu retires quelques mesures qui sont les plus horribles. Et puis comme ça, ça passe et puis tu dis "Je crois au dialogue social".
C'est bien, c'est sympa. On va pouvoir virer ces fainéants d'employés comme on veut.
Je néglige le blog, en ce moment. Je sais...
Ca va pas aller en s'arrangeant, si j'en juge par la masse de boulot que j'ai.
Jeudi soir, théâtre de grand standing avec un Tartuffe dans le super amphi du Conservatoire. Parti pris de mise en scène: les décors et les costumes années 50. Bizarre, je me dis, pourquoi pas avoir décalé carrément de nos jours. Et puis finalement, avec la fin et la remise en perspective (du texte défile rappelant, de Manson à l'OTS, les méfaits des Tartuffes modernes), je trouve que cela corresponde tout à fait au but recherché.
Les acteurs étaient formidables, le texte impeccable, évidemment (on s'aperçoit que Molière a inventé le running gag), et seul le début à la Deschiens me gêne un peu. Bref, une bonne soirée. Ca donne envie d'aller voir Dom Juan bientôt.
Déjà une réponse négative pour la bédé (je vais, encore une fois, collectionner les lettres de refus). Certains éditeurs sont trés rapides pour dire non.
Trois dossiers de la bédé sont partis chez des éditeurs aujourd'hui. Un essai de trad pour un "vrai livre" avec des bouts de rock'n roll dedans se profile. Le côté musique reste incertain, mais aussi bougrement existant. C'est parfois super bien de pas savoir ce que l'on va faire demain.
16:18
Viens de regarder L'au-delà de Lucio Fulci et malgré tous ses défauts narratifs (décousu, succession de scènes gores hallucinantes), le film marche et marque. D'abord par quelques plans tras poètiques et bizarres (dans la bon sens du terme) et ensuite parce qu'il essaye sans cesse d'aller plus loin et sans aucune trace de second degré, ce qui, dans la pop culture actuelle n'existe plus (et je le regrette fort). Et puis la fin réjouira tout vrai fan de cinoche: l'enfer, les amis, on y est, et c'est du sérieux et ça fout les jetons presque autant que le miroir en eau de Carpenter. Et ça prouve ce que je viens de dire: Fulci n'a pas hésité à montrer la chose là où d'autres se seraient contentés de la suggérer.
Bizarrement, ça m'a fait aussi pense à la fin d'Atomik Circus, bref qu'à de bonnes choses.
19:08
Viens de mater MTV Icon sur Cure et ouais, quelques groupes qui en reprennent un autre dont ils sont fans ça peut être pas mal, mais faut qu'ils soient à la hauteur, les types. Heureusement, les Deftones ont tout explosé avec leur version de If only tonite we could sleep...
19:02
Le dernier concert a été assez sympa. Bon, évidemment, ma basse est niquée, mais c'est pas grave. 25 minutes de Rock n'Roll, c'est court, mais c'est bon.
Et puis, Manu qui se fait acclamer après avoir balancé un monologue du Rorschach de Watchmen, ça c'est du happening...
Le public a bien répondu, un DVD est en marche.
on commençait à assurer, je trouve...
C'est le bide gavé que j'écris ces mots. Nous avions un diplome a fêter et Lolo m'a invité ici, le meilleur restau de la ville.
Ils t'y servent les frites en te disant que ce sont les meilleures du monde. Il est vrai que je n'en ai jamais mangé de plus succulentes. Une bonne adresse assurèment.
Y parait que j'avais les yeux qui brillaient.
15:25
Au risque de rendre jaloux bon nombre de lecteurs (surtout les parisiens), sachez que nous sommes allé à la plage aujourd'hui. J'en connais même une qui s'est baignée.
19:46
Parfois c'est que des factures. Hier, c'étaient les impots, par exemple.
Mais putain, aujourd'hui, trois colis.
Un second DVD de Guided by voices beaucoup plus roots où ils passent le temps du film à jouer sous le porche de Pollard, lo-fi style.
Ciphers, a post-shannon Rock-n-Roll Mystery de Di Filippo. Miam miam, hate de m'y noyer.
Et enfin, le Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux qui est vraiment un ouvrage superbe. Je ne m'attendais pas à ça tellement c'est beau et tellement ça a l'air passionnant, même pour un non fan de fantasy comme moi.