samedi, juillet 31, 2004
N'importe quoi; Atomik Circus, c'est n'importe quoi!
Mais du n'importe quoi qui fait rire et qui offre de belles images, un spectacle comme on en voit rarement au cinoche et du pseudo rock'n roll pas trop mauvais. Ca fait passer un bon moment, de voir une série Z avec du budget et des acteurs de la trempe de Poelvorde.
Et c'est français, en plus, oui Madame...
Et la fin... la fin... c'est simple, on dirait un Twilight Zone azimuté.
J'ai beaucoup aimé la fin, même si c'est n'importe quoi.
Je suis rentré hier et donc de nouveau joignable.
Fait une multitude de choses extras et le compte-rendu des vacances sera pour plus tard, avec des photos.
Je pars en vacances demain et d'ici là, ben, je vais pas passer de temps devant l'écran, donc mode pause pour le blog. J'ai envie d'arrêter quelques jours et de me relaxer intensément, si cela est possible...
Mystic River n'est sans doute pas Le Procès d'OrsonWelles, mais c'est une excellente tragédie à l'antique, avec le Destin sur l'épaule de personnages, des salauds qui ne le sont que par amour et des circonstances qui feraient passer un épisode de The Shield pour une redif d'Hélène et les Garçons.
Et puis, y'a un vieux monsieur, Eli Wallach, qui est joue toujours aussi bien que lorsqu'il grimaçait dans le rôle de Tuco.
Lu Arrowsmith de Busiek et Pacheco chez USA Editions. Outre le fait que Beruscha parvient toujours a déniché de bonnes séries (La ligue des gentlement extraordinaires) ou des qui vendent (Tombraider etc.), ça me fait rire car il fait toujours traduire par des gens de sa famille.
L'album est vraiment excellent: un récit initiatique guerrier de base, certes, mais dans un univers suffisament excitant et avec des dessins assez beaux pour que la sauce prennent trés bien.
L'article de Silverberg dans la dernier Bifrost est vraiment excellent. La nouvelle de Day, elle, est triste car on dirait que le gars commence à tourner à rond. Non, bordel "Thomas", tu dois être plus ambitieux que ça, quitte à te planter. Ce récit fonctionne et après? C'est pro, mais bof, quoi. Tu vaux mieux que ça, merde.
Malgré le tapage et les concerts de louanges, Spider-man 2 n'est en rien décevant. On n'est pas à cent coudées au dessus du premier, mais l'ensemble comble les légers défauts qu'il pouvait avoir.
Beaucoup plus fun, avec des gags qui, tout en cassant le rythme, sont d'une efficacité redoutable et rappellent même Peter Sellers (celui avec le placard à balais surtout) et des répliques cinglantes de Jameson qui ressemble parfois au "vrai" Stan Lee, le film se sert de ces moments pour rebondir sur des passages dramatiques dont l'intensité n'est en rien caricaturale.
Les comic-books peuvent avoir de la puissance d'évocation et leurs adaptations aussi. Les acteurs sont trés bons et le scénar trés trés malin. Que dire sinon que je suis à nouveau sous le charme...
L'enfant de 10 ans naïf et le presque trentenaire post-modernfuck qui se bousculent sous mon crâne sont comblés tous les deux.
12:07
Le film Hellboy n'est pas simplement une adaptation de la bédé éponyme, c'est surtout un excellent complément, un ajout à une mythologie en marche. Focalisé sur l'action, avec une gestion assez fine des personnages, le film marche autant comme un bon blockbuster que comme une série B à base de monstres et de Raspoutine.
Bon, donc nous avons joué hier soir à Lacanau, face à l'océan, oui, merci.
Organisation pourrie: même en me forçant à oublier mes a priori anti-surfers, je suis reparti en les détestant tout de même. Hautains et inamicaux, y'avait une belle brochette de spécimens antipathiques s'étonnant des gens qui fument le cigare (et oui, ça existe), mais pas des meufs bourrées qui montrent leur cul.
On a fait notre taf, plutôt pas mal, et encore, on avait l'impression qu'il fallait qu'on remercie les mecs de nous laisser jouer, genre, on vous paye pas, mais on vous fait de la pub, Europe 2 a parlé de vous.
Qu'est-ce qu'on en a à taper d'Europe 2, bordel??
Sache que si tu veux animer une soirée avec de la musique, il faut prévoir un budget pour et essayer d'accueillir les groupes correctement, petit organisateur de mes deux...
Sinon, une petite vidéo du concert à Martignas ici.
12:43
Etienne n'était pas là, mais nous sommes tout de même allé à Limoges, comme ça, histoire de voir, quoi. Ben, on n'a pas été déçu. C'est sans doute la ville la plus moche qu'on ait vu. Et de loin. Même le café n'était pas du vrai café dans le bar où l'on s'est arrêté...
Heureusement, on a quand même vu Hermann...
Et j'ai fait developpé des photos de Paris qui prouvent que Jim et moi, on a bossé comme des bêtes...
Je trouve qu'on ressemble plutôt à deux gars qui vont voir les Pixies dans pas longtemps.
17:03
Lu Dino de Tosches, qui est, comme me l'avait dit Niko, l'histoire d'un gars qui se foutait de tout, qui ne savait rien faire et qui est devenu un temps, le roi du monde (d'un certain monde). Etait-il heureux pour autant?
Le bouquin comporte certains passages trés bons, trés bien écrits, même si certaines énumération de dates de concerts sont plutôt chiantes, mais, j'imagine, indispensable à toute bonne bio.
Vu Elephant. Fort. Trés fort.
Le réalisme frappe et même si le manque de caractérisation des tueurs est inhabituelle (mais participe du réalisme du film), c'est un chef d'oeuvre narration et de gestion des points de vues et de la temporalité au cinéma.
13:44
Vu Super Size Me, le docu sur le gars qu'a mangé au McDaube pendant un mois sans arrêt. Pas mal, mais un peu long à mon goût. Ceci dit, ça fonctionne plutôt bien. Tu sors dégoûté, les tripes en vrac...
Vu aussi Traqué de William Friedkin. Déçu. C'est trés bien fait, mais les personnages ne m'ont pas convaincus. On sent que le scénar s'est focalisé sur l'action et pas sur les motivations et autres "détails" qui font d'un bon divertissement, un bon film.
Je scénarise, en ce moment.
Moore est remis à août et je vais chez Hermann jeudi.
15:24
Contre toutes attentes, on a gagné le tremplin d'hier soir à Martignas. On y allait même pas pour ça, à vrai dire, on essayait juste de se refaire la cerise avec Thierry, le nouveau batteur, pour se relancer pour plus tard. Mais bon, on va pas cracher là-dessus et je peux déjà annoncer qu'on va se produire à Barbey le 2 octobre. C'est bien, quoi.
L'armée des morts c'est le remake de Zombie. Le titre original des deux films est Dawn of the dead. Bon, ceci dit, c'est plus d'une variation sur le même thème que d'un remake dont il s'agit. Le film est trés fun, charcle plus que sévère et respecte un cahier des charges qui implique que, de nos jours, tout aille plus vite et que l'action l'emporte sur le côté émotionnel des choses. Comme dans 28 jours plus tard, les zombies courent, mais paradoxalement, n'en sont pas plus angoissants. Il y avait quelque d'encore plus effrayants dans ces démarches sordides à deux à l'heure.
Tout le côté politique et dénonce est évacuée, mais certains plans larges valent leur pesant d'or et le film est, si l'on oublie qu'il est le remake d'un chef d'oeuvre, plutôt plaisant.